Médias/Télé

Il s'agit d'un des moments forts du jeu télévisé diffusé tous les midis sur TF1. L'"étoile mystérieuse" cache une personnalité qu'il faut identifier. Mais récemment, la production a décidé de modifier quelque peu les règles de cette épreuve, comme le révèle Télé-Loisirs. Et ce, à cause de la triche mise en place par certains candidats.

En effet, il est bien connu que les émissions sont enregistrées en série, sur une même journée. Il y a donc des pauses entre les tournages ce qui permettait aux candidats d'effectuer quelques recherches sur internet. "On pouvait, avec des systèmes de logiciels inversés, retrouver la photo en trente secondes sur Internet. Il suffisait que le candidat aille sur les réseaux sociaux pour avoir la réponse", détaille le producteur de l'émission Thibaut Pupat.

Quesada l'a fait "comme tout le monde"

Cette technique, plusieurs candidats l'ont utilisé,e dont l'un des grands champions, Christian Quesada. "Comme tout le monde", a-t-il admis. "Au moment de son élimination, il avait reconnu chercher sur la Toile. ’Comme tout le monde’, nous avait-il dit", explique Télé-Loisirs. Un exemple ? Il avait reconnu Michel Galabru selon cette astuce.

Pour autant, faut-il jeter le doute sur tous les candidats ? Difficile à dire. "En général ils sont de bonne foi. Romain, notre ’pompier de l’été’ était très fort avec les étoiles. Peut-être qu’il arrivait à chercher sur Internet. Mais je n’appelle pas ça de la triche, parce qu’il travaillait beaucoup en partant des indices. Il avait aussi une vraie culture."