Médias/Télé

DISPARITION DU «MATIN»

Inquiétude de l'AJP pour la presse francophone

Vendredi, le quotidien Le Matin a été imprimé pour la dernière fois. A cette occasion, l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) a tenu «en premier lieu à exprimer sa solidarité à des journalistes professionnels francophones qui, une nouvelle fois, vont se retrouver dans une situation précaire, après avoir assuré la parution de leur journal dans des conditions éprouvantes». Mais au-delà de ce cas particulier «dramatique, l'AJP veut à nouveau exprimer son inquiétude pour la presse francophone dans son ensemble». «La régression de presque tous les titres en témoigne», précisait-elle vendredi. «Les journaux francophones se portent mal et la révision du système d'aide à la presse, actuellement suspendue à un avis qui se fait attendre du Conseil d'Etat, s'impose d'urgence», estime l'association professionnelle.

«Il est toutefois à craindre que ce système d'aide à la presse soit à lui seul insuffisant: confrontée à une chute inquiétante de ses recettes publicitaires, la presse écrite quotidienne francophone est en droit d'attendre des pouvoirs publics responsables une attention équivalente à celle accordée à tout secteur économique en difficultés», estime l'AJP. «Avec là, en plus, la responsabilité des pouvoirs publics dans le maintien d'une presse pluraliste où tous les courants d'opinion soient équitablement représentés», précise le communiqué. (BELGA)

TOURNAGE

L'Instit de retour en Belgique

Gérard Klein, professeur intermittent et itinérant sur France 2, est de retour, pour la troisième fois, en Belgique où une astuce de scénario Victor Novak vient effectuer un remplacement au Lycée français de Bruxelles permet d'asseoir la collaboration internationale de la série. Outre la France (Hamster productions - France 2) et la Belgique (RTBF - K 2), la Suisse (TSR) est également coproductrice de la collection. «Le prix du mensonge», qui traite notamment du suicide, est en tournage jusqu'au 4 mai en Région bruxelloise.

© La Libre Belgique 2001