Musique / Festivals

Le Cirque royal de Bruxelles a lancé, jeudi, l'année Adamo à l'occasion des 70 ans de l'artiste italo-belge et de la parution du livre "Adamo, 50 ans de succès" rédigé par le journaliste Thierry Coljon. Le 31 octobre, veille de son anniversaire, un concert sera organisé au Cirque royal. La tournée de son dernier album, "La grande roue", se terminera fin 2013 en Belgique. L'enregistrement du prochain, fait de chansons inédites et d'hommages à des artistes, est programmé au printemps 2014.

"Nous nous sommes rencontrés à ses 50 ans et pour ses 60 ans le temps de sortir sa biographie était venu", se souvient Thierry Coljon. "Comme il continue sans cesse à travailler - six disques en dix ans - le livre a été réactualisé." Au fil de rencontres avec Jean-Jacques Goldman ou Arno, ce premier portrait, publié initialement en 2003, raconte ses débuts prometteurs jusqu'au lancement de sa carrière à l'Ancienne Belgique le jour de ses 20 ans, le succès des années 60 et la reconnaissance des dix dernières années.

"Je préfère la période que je suis en train de vivre car je suis conscient du privilège d'être encore là et d'avoir un public devant moi", confie Salvatore Adamo, devenu grand-père le 10 mars dernier avec la naissance de Lily. "A mes débuts, c'était comme un rêve éveillé. J'avais peut-être l'impression que tout m'était dû et je passais d'un public à l'autre sans état d'âme."