Musique / Festivals La chanteuse Iris, âgée de 16 ans, représentera en mai prochain la Belgique lors du concours Eurovision de la chanson 2012 qui se tiendra à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Airis deviendra la plus jeune candidate flamande à participer au concours, a indiqué vendredi la chaîne de télévision Eén. La jeune chanteuse, originaire d'Herentals, a été choisie directement par la Eén. La chaîne publique flamande était à la recherche d'une artiste prête à s'engager dans la préparation du projet.

Iris, de son vrai nom Laura Van den Bruel, avait été repérée à 15 ans par le label SonicAngel, dont provenait également le candidat Tom Dice qui avait représenté la Belgique en 2010.

La Eén va désormais travailler avec des compositeurs et des auteurs pour créer la chanson qu'Airis défendra à Bakou. Les 40 pays participants devront faire parvenir leur chanson aux organisateurs de l'Eurovision pour le mois de mars 2012.

Les demi-finales du concours auront lieu les 22 et 24 mai, tandis que la finale se déroulera le 26 mai. L'Azerbaïdjan, en tant que pays hôte, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Grande-Bretagne sont directement qualifiés pour la finale.