Musique / Festivals

Cela fait déjà quinze ans que le Brussels Summer Festival - jadis baptisé Eu’ritmix - érige ses podiums dans notre capitale. Pour ce cru 2017, ceux-là sont à nouveau au nombre de quatre puisque, outre la traditionnelle scène de la place des Palais et l’estrade du Monts des Arts, La Madeleine et le Magic Mirrors (installé place du Musée) accueillent également tous deux des concerts. Un événement urbain donc, qui épouse les contours du centre-ville et y convie une centaine de groupes et artistes de Belgique ou d’ailleurs. Une fête musicale éclectique aussi, sans réelle ligne de programmation définie, mêlant valeurs sûres, vieilles gloires, jeunes pousses, têtes de gondoles, héros populaires et quelques découvertes.

Feist

C’est de loin la meilleure nouvelle de ce BSF. Des années que nous n’avions plus croisé l’époustouflante Leslie Feist sous nos latitudes. La brunette canadienne de 41 ans - un temps membre de Broken Social Scene - opérait récemment son grand retour dans nos oreilles avec "Pleasure", cinquième album parfait dont on brûle d’impatience d’entendre les pépites en live. N.C.

Lundi 14 août, 22h30, pl. des Palais


The Divine Comedy

Lancée en mode trio il y a plus d’un quart de siècle, cette divine comédie est le projet de l’unique Neil Hannon depuis au moins deux décennies, même s’il convie en concert (et parfois en studio) des collègues et amis. On se réjouit donc de retrouver le dandy nord-irlandais sur les planches et les trésors de pop instrumentale de son récent "Foreverland" dans nos écoutilles.

Lundi 14 août, 20h45, pl. des Palais



The Jesus and Mary Chain

Autre fort pertinente inspiration des programmateurs du BSF cette année que cette invitation lancée au légendaire combo écossais. Les frangins Reid revenaient en effet aux affaires en mars dernier, publiaient leur septième album - "Damage and Joy" - après un silence de dix-neuf années, et s’offraient une AB dans la foulée. Avis aux mélomanes en manque de décharges. N.C.

Mardi 13 août, 20h45, pl. des Palais




Cette liste est bien entendu non-exhaustive. N'hésitez-pas à aller jeter un oeil à Orbital, La Femme, Mountain Bike, André Brasseur, et à lancer tout ça en dansant sur MUGWUMP ce vendredi soir.