La Libre.be > Culture > Musique > Article
FESTIVAL DE GUITARE DE VERVIERS
Gratte, blues, picking et tarte au riz
C.S.(st.)
Mis en ligne le 04/03/2005
A peine descendu de l'avion qui le ramène de Croatie, Jacques Stotzem file tout droit à la grande tour de la RTBF pour une interview. Il n'a pas dormi de la nuit; son avion a été retardé par les intempéries. Malgré tout, il répond avec fluidité aux questions de la journaliste radio sur le festival de Verviers. «Quand je parle de guitare, je suis intarissable...», se justifie-t-il. Et inépuisable. La guitare, c'est son rayon. Il s'y met à l'âge de 16 ans, en parfait autodidacte. Dès 19 ans, il compose. Aujourd'hui, ce musicien belge, âgé de 46 ans, a un modèle de guitare à son nom, les fans de musique acoustique l'adorent et il est reconnu comme une pointure du genre en matière de «finger picking». Cette technique de jeu guitaristique qui permet à la guitare «d'être parfaitement autonome».
Home sweet home
Après avoir voyagé et donné des concerts dans le monde entier, c'est pourtant chez lui, à Verviers, que le musicien belge décide de monter ce premier festival de guitare. «Je suis né ici et j'y habite. Pour moi, c'est un point central et je peux facilement voyager à partir de cette ville. Et je m'y sens bien...», confie-t-il. «Le Verviétois a toujours été ouvert sur le monde; il a toujours voyagé et eu des contacts en dehors de la Belgique. Mais il est toujours revenu dans sa ville d'origine. Jacques est un Verviétois typique! », commente Francis Géron, ami de l'artiste. Big boss du fameux Spirit of 66, un café-concert de Verviers aux allures «sixties» qui doit son nom à la célèbre route américaine, Francis Géron est aussi à l'origine de la manifestation. «Nous sommes complémentaires. Dès que j'ai des idées, je lui en fais part. En matière d'organisation, c'est un chef! », s'exclame Jacques Stotzem à l'adresse de son ami.
Courant amical et musical
Les deux hommes font donc la paire pour monter ce premier festival de guitare de Verviers, qui est d'ailleurs le seul actuellement en Belgique, le festival de guitare de Liège n'existant plus. La ville de Verviers, consciente des retombées économiques et médiatiques d'un tel événement, a accepté de mettre à disposition deux de ses salles: l'Espace Duesberg et le Grand Théâtre. Le Spirit of 66 constitue le troisième et principal lieu de concert. La programmation s'annonce très variée et les styles différents: du jazz de Philip Catherine au blues rock de Scott Henderson, en passant par les prouesses de Steve Hackett, guitariste du groupe Genesis de 1971 à 1977, ou du «groupe légendaire», Hot Tuna, émanation du psychédélique Jefferson Airplane. «Tu imagines que le guitariste et le bassiste de ce groupe ont joué sur la scène de Woodstock et aujourd'hui ils sont au Spririt of 66!», lance Jacques Stotzem à son ami.
Le guitariste est enthousiaste. Il faut dire qu'il n'a pas lésiné sur la programmation. La plupart des artistes attendus sont des pointures internationales. Jacques Stotzem les a rencontrés au cours de ses tournées aux Etats-Unis ou en Asie. A l'instar d'Andy McKee, un jeune Américain de 25 ans, «guitariste audacieux», également adepte du «fingerstyle». «Le courant amical et musical passe très bien entre nous. Andy jouera avec moi le premier soir, en compagnie de deux autres guitaristes. Tous les quatre, nous avons des styles très différents et le public pourra découvrir les multiples facettes de la guitare acoustique», explique Jacques Stotzem.
Tarte au riz
Une partie des artistes attendus au festival connaît déjà le Spirit of 66 pour y avoir joué dans le passé. «Je vais leur servir la traditionnelle tarte au riz de Verviers. Au Sixty Six, c'est la coutume d'en manger dans les loges avant les concerts. Les artistes ramènent ainsi un souvenir de chez nous», raconte Francis Géron. Quant au public, «nous attendons un maximum de gens. Si ce premier festival a du succès, il y aura peut-être d'autres éditions. Le but est de développer l'image de la guitare et, pourquoi pas, de faire de Verviers la capitale européenne de la guitare», explique Jacques Stotzem. Côté projets, l'artiste a un agenda déjà bien rempli: des tournées en France, en Allemagne et en Autriche. «Mes projets sont liés à mes concerts. Je vis de ça».
Festival de guitare de Verviers, du 5 au 15 mars. Res. Spirit of 66 : 087 35.24.24; Vidéo Square : 087 30.72.71; Centre Culturel Régional de Verviers : 087 39.30.30; dans les Fnac et autres points de vente habituels.
Webhttp://www.spiritof66.be
© La Libre Belgique 2005
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens