Abonnez-vous a La Libre Belgique

Portrait

Sous le masque de Doom...

Nicolas Capart

Mis en ligne le 09/03/2010

Le rappeur MF Doom se produira ce soir au VK, une première en Belgique.

Vingt ans que Daniel Dumile traîne ses rimes et sa "gueule cassée" dans les couloirs du hip hop sous-terrain. Deux décennies qui auront vu le producteur le plus inspiré de sa génération s’imposer en parrain de la scène, multipliant les avatars et réinventant chaque fois son identité artistique. Zev Love X, Viktor Vaughn, King Geedorah, Metal Fingers et bien sûr MF Doom ont ainsi peuplé au fil des années la garde-robe de l’homme au masque de fer. A chaque costume son univers mais toujours la puissance du flow comme marque de fabrique. Que ce soit pour son charisme, son timbre grave ou sa voix rocailleuse, il restera cette version rap de Marlon Brando. Respecté et craint, dur mais écorché, mystérieux car hanté par ces évènements qui ont façonné le garçon qu’il était et le emcee étrange qu’il est ensuite devenu.

Dumile voit le jour dans la banlieue de Londres, d’un père zimbabwéen et d’une mère trinitéenne, au début des années’70. Très vite, la famille met le cap sur New-York et c’est à Long Island que le jeune homme grandit. C’est là que, quelques années plus tard, il va monter son premier groupe, KMD ("Kausing Much Damage"), aidé de son frère Dingilizwe. Leur rap jazzy préfigure des envies électroniques mais porte la marque de l’époque et se veut conscient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils changeront par la suite la signification de KMD en "a positive Kause in a Much Damage society". A l’heure où le hip hop montre les dents, il est paradoxal de se dire que l’importance d’une image pacifiste était alors dans l’ère du temps.

Remarqué par Elektra Records, le groupe gagne un contrat et sort l’excellent "Mr. Hood" (1991). Tout roule pour les frangins et "Black Bastards" - second opus devenu légendaire - est dans les starting-blocks lorsque survient le drame qui transformera à jamais Dumile. Percuté par une voiture, son frère meurt sous ses yeux en 1993. KMD est licencié par le label qui prétexte un désaccord sur la jaquette de l’album (un homme noir pendu, NdlR). La descente aux enfers commence. Dumile disparaît trois ans, erre comme un zombie dans les rues de Manhattan, mène une vie de clochard, cesse de s’alimenter, dort dans des squats et s’enferme dans sa propre tête.

En 1997, il refait surface du côté d’Atlanta et accorde des interviews se faisant appeler Doom. La drogue et l’alcool l’ont transformé physiquement, le jeune homme fin qu’il était est méconnaissable. Lors des entretiens, il accuse l’industrie du disque de l’avoir "détruit et déformé" Sur scène, le rappeur porte désormais un masque métallique inspiré de Marvel. Il ne l’enlèvera plus : MF Doom est né (MF signifiant "Metal Face" et "Doom" évoquant un destin funeste). En 1999, "Operation Doomsday" apporte à son auteur la reconnaissance qui lui faisait défaut. La vengeance est consommée.

Ensuite, MF Doom poursuit sous ce pseudo mais lance différents projets couronnés de succès. La série "Special Herbs" rassemble ses travaux instrumentaux. L’incroyable "Take me to your Leader" sort chez Ninja Tune en 2003, soul et jazzy à souhait, sous l’avatar King Geedorah. Le rap, narratif, théâtral et cartoonesque de Viktor Vaughn fait l’objet de deux disques, "Vaudeville Villain" (2003) et "Venomous Villain" (2004). Le déjà mythique "Madvillainy" voit le masque s’associer au magicien Madlib, chez Stones Throw. Doom travaille avec Gorillaz puis fusionne avec DangerMouse, autre producteur de génie (Gnarls Barkley) pour "The Mouse&the Mask" Et la liste n’est pas exhaustive.

Un défaut de visa nous avait, jusqu’à présent, privé d’une visite du rappeur masqué. Un peu de mauvaise volonté aussi Mais grâce au Vk (en partenariat avec Da Bluefunk District), Daniel Dumile tâtera enfin du micro sous nos latitudes ce mardi.

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page