La Libre.be > Culture > Musique > Article
Décès Jean Ferrat
Plus de 5.000 personnes aux obsèques de Jean Ferrat
AFP
Mis en ligne le 16/03/2010
Plus de 5.000 personnes ont rendu hommage mardi à Jean Ferrat, lors de ses obsèques dans son village ardéchois d'Antraigues-sur-Volane, lors d'une cérémonie, sans messe, mêlant poésie et chansons. Après l'arrivée du cercueil, entouré de la famille, peu après 14H30, le maire d'Antraigues, Michel Pesenti, a lu à la foule, rassemblée sur la place centrale sous le soleil, les dernières volontés du poète, qui voulait être enterré "aux côtés de son frère André" dans le cimetière municipal.
"Sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité", a-t-il poursuivi, citant Jean Ferrat, ajoutant qu'il ne "serait pas toutefois contre l'idée que les gens du pays puissent venir (lui) dire au revoir une dernière fois". Le frère de Ferrat, Pierre Tenenbaum, a souhaité quant à lui parler de "l'homme", à qui des admirateurs du monde entier envoyaient des lettres adressées simplement à "Jean Ferrat, poète".
"Je suis certain, mon Jean, que ta voix résonnera encore dans la vie et dans les coeurs", a-t-il déclaré, ajoutant: "Je crois que tu résisteras à la terrible épreuve du temps". La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, était présente, tandis que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s'était fait représenter par son directeur de cabinet.
Un enfant de 4 ans torturé pour...
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise