C’est reparti pour un tour de marathon électronique

V. Dau Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Musique / Festivals Nous sommes longuement revenus dans nos colonnes sur la tendance des festivals à se réapproprier les centres urbains. Le Brussels Summer Festival et surtout les Nuits Sonores ont déjà exploré le concept cet été en proposant des manifestations artistiques - essentiellement musicales - dans des lieux plus ou moins insolites de la capitale. Mais cela ne devrait pas faire oublier qu’il y a un an, naissait déjà et sans doute plus discrètement le Brussels Electronic Marathon.

© D.R.


Moins grandiloquent que les Nuits Sonores, plus électronique et expérimental que le Brussels Summer Festival, ce festival urbain décliné sur trois jours a réellement pris possession de la ville, et investi des lieux nettement plus curieux, originaux et surprenant que les festivals précités.

Formation de DJ’s

Pour le plus grand bonheur des mélomanes bruxellois, la manifestation reviendra donc les 13, 14 et 15 octobre pour une seconde édition et programmera plus de 200 artistes dans une trentaine de lieux.

Outre les places dansantes traditionnelles et bien connues que sont le Fuse, le Bonnefooi, le Beursschouwburg, le Recyclart ou encore le Café des Halles, des sites plus surprenants accueilleront concerts, expositions et ateliers. Les souterrains du Palais de Coudenberg seront transformés en espace d’expression pour artistes digitaux, des initiations de trois jours au deejaying et beatmaking pour enfants et ados seront gratuitement organisées (inscriptions obligatoires via Facebook) à "La Maison des Musiques", un débat sur la place des femmes dans la culture électronique se tiendra à Bozar, et la galerie Horta accueillera samedi soir une soirée Bulex moins expérimentale mais plus festive. Ce n’est là qu’un tout petit aperçu du programme dense, diversifié et extrêmement complet de ce Brussels Electronic Marathon particulièrement alléchant.


V. Dau

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Le DJ Avicii est mort à l'âge de 28 ans

    L'artiste et DJ Avicii, visage réputé de la scène électro contemporaine, est décédé à l'âge de 28 ans d'après les médias suédois qui rapportent les dires de sa porte-parole. De son vrai nom Tim Bergling, il a été retrouvé vendredi après-midi à ...

  2. 2
    Décès d'Avicii: "Nous savons ce qu'il s'est passé, mais nous ne communiquerons pas"

    La police d'Oman, l'Etat où est décédé le DJ Avicii, s'est expliquée au lendemain de la tragédie.

  3. 3
    Avicii était fatigué et avait surpris ses fans en annonçant sa retraite

    Le DJ suédois, connu de la jeune génération et des amateurs de pistes de danse pour des chansons telles que "Wake me up" et "Levels", a été retrouvé mort ce vendredi après-midi. Au cours de ces dernières années, le Suédois n'avait pas fait mystère ...

  4. 4
    Le DJ suédois Avicii "n'en pouvait plus", selon sa famille

    Le Suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro mort vendredi à 28 ans, "n'en pouvait plus" et "voulait la paix", a déclaré sa famille jeudi dans une lettre ouverte. Considéré comme l'un des meilleurs DJs au monde, Tim Bergling, ...

  5. 5
    Vidéo
    Un "fan" des Foo Fighters monte sur scène, prend la guitare et joue tout un morceau en plein concert

    Vous avez toujours rêvé de monter sur scène, d'attraper la guitare de votre idole et de jouer à ses côtés ? Yayo Sanchez l'a fait.

    Invité par Dave Grohl à rejoindre les Foo Fighters sur le podium lors d'un concert donné par le groupe ...

cover-ci

Cover-PM