Musique / Festivals

L’initiative en revient à la violoncelliste Amy Norrington : mettre en "résonance" un groupe de chambristes internationaux, une académie de musique, des écoles et un public ! Le concept n’est pas neuf, ni exclusif - on songe notamment au Festival Mozart tenu chaque automne à Waterloo et environs -, mais il dispose d’atouts prometteurs : une résidence commune pour tous les musiciens - le château de Halloy, près de Spontin -, un calendrier de concerts bien rythmés, une liaison dynamique avec les écoles du Brabant wallon, et, surtout, un casting de rêve ! Des musiciens appartenant aux meilleurs ensembles de chambre (parfois par plis séparés) et quelques solistes rassemblés autour d’un programme de haut niveau, décidé largement à l’avance et mis au point durant la résidence à Spontin. "Cette semaine de travail intense dégage une énergie unique, caractéristique du festival, explique Amy Norrington, et rejaillit dans les concerts."

Le programme global comporte une vingtaine d’œuvres du grand répertoire classique - du "Trio de l’Archiduc" de Beethoven au "Quatuor pour la fin du temps" de Messiaen, en passant par le "Quintette avec clarinette" de Brahms ou l’ "Octuor à cordes" op.7 d’Enesco - présentées dans des effectifs composés de telle sorte que le public puisse entendre quasi tous les musiciens à chacun des concerts. Autre particularité du festival : la participation des écoles et académies de musique.

Avant la semaine des concerts, les organisateurs - les violoncellistes Amy Norrington et Martijn Vinck (de l’Ensemble Het Collectief) et le contrebassiste Koenraad Hofman - se seront rendus dans différentes écoles du Brabant wallon pour familiariser les enfants avec la musique qu’ils pourront entendre lors des concerts, leur faire découvrir les instruments, et leur proposer d’en faire des dessins qui seront exposés pendant le festival.

Et le concert d’ouverture commencera par une intervention de l’Orchestre des Jeunes de l’Académie de Musique de la Hulpe, qui partagera ainsi la scène avec les musiciens du festival Quatre concerts : à La Hulpe (église Saint-Nicolas, le 3 mai, à 19h), à Rixensart (Ferme église de Froidmont, le 4 mai, à 19h30), à Ottignies (Ferme du Douaire, le 5 mai, à 19h30) et à Ciney (château de Halloy, le 6 mai, à 15h30).

Festival "Resonances", du 3 au 6 mai. Info : 02.507.82.00 ou tickets@bozar.be ou www.fnac.be ou www.festival-resonances.be