Musique / Festivals

Sur les 189 candidats qui ont fait parvenir un DVD à visionner par le jury de préselection, 98 ont été admis à participer aux premières épreuves du Concours Reine Elisabeth, consacrée cette année au chant. Il s'agit de 82 femmes et 16 hommes de 26 nationalités, dont 10 Belges.

Les belges retenus sont Katrien Baerts (soprano), Thomas Blondelle (ténor), Stefan Cifolelli (ténor), Joke Cromheecke (soprano), Emilie De Voght (soprano), Alice Depret (soprano), Amélia Jardon (mezzo-soprano), Anneke Luyten (soprano), Julie Mossay (soprano) et Sébastien Parotte (Baryton). Présidé par Arie Van Lysebeth, le jury de préselection était composé par Renée Auphan, Marius Brenciu, Sophie Karthäuser, Tom Krause, Jard van Nes et José Van Dam.

Le Concours commence le 5 mai. Les premières épreuves et les demi-finales ont lieu au Concervatoire de Bruxelles jusqu'au 11 mai. Les finales se dérouleront aux Palais des Beaux-Arts du 18 au 21 mai. Les candidats seront accompagnés pour les finales par l'Orchestre symphonique de la Monnaie, sous la direction de Carlo Rizzi.