Musique / Festivals Samedi et dimanche, à Flagey, El Sistema Bruxelles fait vibrer l’égalité des chances par le chant et les instruments.

Après la Salle philharmonique de Liège le week-end dernier, c’est au tour de Flagey d’accueillir, ces 9 et 10 juin, les orchestres d’enfants El Sistema. On a beau dire, réunir 1200 enfants pour un ensemble de concerts relève de l’exploit. Surtout lorsqu’on sait qu’ils sont, entre autres, issus de milieux défavorisés et qu’ils ont appris la musique et le chant à l’école, à raison d’une à cinq heures par semaine, grâce à la présence de musiciens intervenants, soucieux, avant tout, de donner accès à la culture au plus grand nombre.

El Sistema Belgique, qui touche 26 écoles, s’inspire du modèle vénézuélien, où ce formidable programme d’éducation musicale a été imaginé en 1975 et a largement fait ses preuves. L’économiste et musicien José Antonio Abreu voulait en effet sauver les jeunes en situation d’extrême pauvreté des dérives prévisibles vers l’abus de drogues et la délinquance. Ils sont des dizaines de milliers à en avoir bénéficié. Chez nous, les enfants se rassemblent chaque mercredi. Les instruments leur sont prêtés par l’ASBL ReMuA, Réseau de musiciens-intervenants en ateliers dirigé avec talent et conviction par la musicienne Sarah Goldfarb. Les élèves emportent alors chez eux ce violon, cette trompette… dont ils prennent réellement soin, conscients de la valeur de l’instrument. Et du projet ! Car apprendre à jouer, à chanter, faire partie d’un orchestre ou d’un chœur à la découverte de la musique ouvre bien plus de portes qu’on le croit.

Samedi, le Studio 4 de Flagey accueillera "Les Super-Héros", composition de Nick Hayes, pour deux concerts (à 14 h et 17 h) associant l’orchestre et le chœur El Sistema Sud-Centre de ReMuA et le Belgian National Orchestra, sous la direction de David Navarro Turres.

Dimanche, même endroit, mêmes heures, rendez-vous avec El Sistema Transcanal-Nord et le Brussels Philharmonic Orchestra pour la cantate "Comme ci Comme ça". En première partie du concert de 14 h, le ReMuA Youth Orchestra (orchestre "avancé" d’El Sistema) accompagné de l’ensemble Connect, l’orchestre "maison" de l’ASBL ReMuA.