Florence+the Machine et ses invités VIP

Nicolas Capart Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Musique / Festivals

Il y a une semaine à peine atterrissait dans les bacs un nouveau chapitre de la discographie de Florence Welch, l'inspiré "High As Hope". Un album dont la chanteuse britannique – se sachant à l'écart des scènes puis du Vieux Continent cet été – dévoilait les pépites il y a peu à domicile, au Royal Festival Hall londonien, devant un parterre de privilégiées et une poignée de journalistes européens. Voici donc cette quatrième plaque dévoilée depuis quelques jours à vos écoutilles.


Du haut de ses 31 ans, Florence Welch est devenue en une décennie un poids lourd de l’industrie musicale. Une artiste mystérieuse, magnétique, une anti-star aux mélodies cryptiques, capable de jouer les têtes d’affiche au menu de messes rock mastodontes tout en conservant une aura indé et un profil singulier. “High As Hope” fait donc suite au doux-amer “How Big, How Blue, How Beautiful” sorti il y a trois ans déjà. Mais cette fois, le modus operandi a quelque peu changé. Si son incontournable partenaire Isabella Summers traîne toujours derrière les touches du clavier et dans l'ombre de Dame Welch, cette dernière en a pour la première fois assuré la coproduction (en compagnie d'Emily Haynie, qui signe l'un des rares morceaux plus enlevés, l'excellent "Patricia") et tissé la trame complexe en solitaire, entre son appart londonien et son studio non-loin de Peckham.


L'Anglaise a ensuite emmené ses chansons prendre le soleil californien du côté de Los Angeles, pour les acoquiner avec quelques copains musiciens répondant aux noms de Kamasi Washington (qui prête son saxo sur trois morceaux), Sampha (sur "Grace"), Jamie XX (aux manettes du meilleur titre selon nous, "Big God") ou encore Tobias Jesso Jr, excusez du peu... Ce dernier est ainsi au casting du premier single dévoilé, “Hunger”. Une chanson qui, à l'instar de l'ensemble des dix pistes que renferment "High As Hope", apparaît plus intime que jamais. Il nous parle d’amour, de haine, de peine, d’obsession et d’addictions. Celui d'une artiste qui s'en sert pour apprivoiser sa solitude et tenter d'y trouver une place confortable. Une grande voix qui donne toujours aussi facilement le vertiges et semble avoir faim de sensations. QU'on espère de retour en concert très vite sous nos latitudes.

Nicolas Capart

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Loïc Nottet chante Supercalifragilisticexpialidocious pour le retour de Mary Poppins (PHOTOS ET VIDEO)

    Dans Paris Match, le prodige belge révèle les coulisses de son clip Supercalifragilisticexpialidocious. Un titre culte dont il réinterprète une nouvelle version pour le prochain film de Disney

  2. 2
    Vidéo
    Goûte Mes Disques, putain… dix ans !

    En dix ans, Goûte Mes Disques s'est taillé une réputation de média intègre, sérieux et pointu, doté d'une liberté de ton qui fait parfois défaut ailleurs et d'une solide communauté de lecteurs. Rencontre avec le rédac' chef de ce webzine à l'ancienne, totalement dévoué à la musique, à quelques heures des trois "concerts-anniversaire" organisés en son honneur.

  3. 3
    Vidéo
    Marianne Faithfull : "Je n'ai jamais dit que mon physique était un fardeau"

    La chanteuse britannique a sorti il y a quelques semaines le sublime "Negative Capability". Une petite seconde", nous lance Marianne Faithfull avant que nous ayons pu émettre le moindre son à travers le combiné. " Écoute, darling , ...

  4. 4
    Donizetti refait sourire la Monnaie

    Altinoglu et Pelly signent une réjouissante version de Don Pasquale. Ouf ! Après une Flûte enchantée dont la pesanteur fut inattendue et un De la maison des morts inévitablement plombant, le public de la Monnaie ...

  5. 5
    Un Fidelio graphique et vertical

    Encore un très beau spectacle d’opéra qui, au gré des coproductions, atterrit - pour deux soirs seulement hélas - à Luxembourg : le Fidelio monté en 2016 par Marc Minkowski et Achim Freyer aux Wiener Festwochen. Aux commandes du ...

cover-ci

Cover-PM