Musique / Festivals

Le 9 octobre prochain, il y aura 40 ans que disparaissait Jacques Brel. L’occasion pour la Fondation de publier l’intégrale de ses chansons mais aussi ses textes… … et de couper les ailes à moult “canards” le concernant.

La Fondation Brel marque cette année le 40e anniversaire de la mort de Jacques le 9 octobre 1978 à Bobigny. France Brel qui la pilote depuis sa création en 1981 nous en a détaillé les grands axes.

Pourquoi commémorerez-vous cet anniversaire ?

Je ne suis pas très "anniversaire" mais quand on atteint un 40e, cela peut s’imposer. C’est un nouveau départ : Brel est entré dans l’Histoire. J’ai eu envie de le dire et de l’écrire. Aux passionnés de toujours comme à ceux qui ne le connaissent pas. Le moment de clarifier des faits de sa vie qui ont été déformés de livre en livre, de documentaire en documentaire sans remise en perspective. Pas question de canoniser Brel mais le montrer tel qu’il était !

D’où l’idée de publier deux livres qui concernent l’un le chanteur, l’autre l’auteur…

J’ai voulu publier de manière exhaustive toutes ses chansons, tous ses textes. Ceux qui s’y immergeront découvriront leurs richesses…

Vous avez repensé la présentation de ses chansons…

(...)