Fugain, les Belges et la chanson à la Fête

S.L. Publié le - Mis à jour le

Musique / Festivals

Si Fête de la Communauté française rime avec "théâtre gratuit" (cf. agenda en pages 19 à 22), la musique non classique n'est pas en reste. Hollywood Porn Stars, The Tellers, Vincent Venet, Attica, Saint-André et une volée d'autres artistes sont à l'affiche de concerts programmés ce vendredi 26 septembre dans six clubs aux quatre coins de la Communauté. Rendez-vous à l'Entrepôt (à Arlon), à l'Auditorium Abel Dubois (à Mons), au Coliseum (à Charleroi), au Recyclart (à Bruxelles), à l'Atelier Rock (à Huy) et au Belvédère (à Namur).

Samedi soir aux "Halles"

Dans la même lignée grosso modo "pop-rock-electro belge", le lendemain soir, c'est aux Halles de Schaerbeek que cela se passe : la "Nuit de la Fête de la Communauté française" verra défiler Legoparty, The Von Durden Party Project, Soldout et D'J Compuphonic&Vincent Cayeux. Samedi soir également, mais côté chanson, Michel Fugain est programmé au WEX, à Marche-en-Famenne - l'un des épicentres de la Fête cette année. C'est aussi ce 27 septembre, lors d'une soirée-concert organisée sur la Grand-Place de Bruxelles - et retransmise en direct sur La une -, que sera révélée la liste des 10 chansons belges les plus populaires (cf. LLB 20/6). Relevons, par ailleurs, la volée de concerts programmés samedi et dimanche à Woluwe-Saint-Lambert, dans le cadre des Fêtes romanes. Dont Alexandre Kinn, Ceux Qui Marchent Debout, Ministère des Affaires Populaires, mais aussi la Franco-suédoise Victoria Tibblin, et un volet spécial rap (info : www.wolubilis.be).

Rallye chantons français

Les fans de chanson française le savent, la Fête de la Communauté française coïncide également avec le "Rallye chantons français". Pas de moins de 70 concerts, prenant place dans 20 salles, cafés-théâtres et centres culturels bruxellois, sont au menu de cette huitième édition, ces 26, 27 et 28 septembre. Quelques noms ? Pointons - puisqu'on parle rallye... - la musique festive de Courir Les Rues (à L'Atelier 210 le 26/9); Philippe Lafontaine (le 28/9 au Marni), seul avec sa guitare - un magnifique duo ! -; Jean-Louis Daulne (27/9 à L'Armillaire), en "Zensession" quant à lui; Oxymore (28/9 à L'Os à Moëlle) qui vient de remporter la Biennale de la chanson française (cf. LLB 23/9); Geneviève Laloy (28/9 à la Montagne Magique) qui présentera son nouvel (et très bel) album "Hirondelles". Et une foule d'autres artistes parfois moins connus, le "Rallye" faisant la part belle aux découvertes - tout en proposant un lien, sur son site, vers les adresses "myspace" de ces musiciens...

S.L.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM