Musique / Festivals

Ce mercredi soir était organisé à Louvain-la-Neuve – du côté du parking Leclercq – le Welcome Spring! Festival 28e du nom, à l'initiative du collectif Kot-&-Rythmes. Une grande fête musicale gratuite, devenue un rendez-vous incontournable pour les étudiants de l'UCL, à laquelle était convié le groupe français dans le vent Therapie Taxi. 

Un concert qui dut être interrompu. D'ordinaire bon enfant, l'événement a quelque peu dérapé. Dès les premières notes, il y eut un impressionnant mouvement de foule qui, rapidement, mis en péril les premiers rangs. D'après les témoins, des barrières ont cédé en provoquant des chutes en cascade, des gens se faisaient écraser, les victimes de malaises ont été évacuées... 

Raphaël Zaoui, chanteur de Therapie Taxi, a bien tenté de calmer les esprits mais en vain. Assez choqué, ce dernier s'est confié auprès de nos collègues de L'Avenir, évoquant même "une fille en fauteuil roulant dont la roue avait éclaté", avant de conclure : "C’était respect zéro". Au vu de ces débordements, et les agents de sécurité étant visiblement dépassés par la situation, la police a préféré interrompre le concert. 

Une fois le calme revenu, les dernières prestations ont néanmoins pu avoir lieu. Mais il faudra donc attendre le retour de Therapie Taxi cet été pour assister à un de leurs concerts dans son intégralité, au choix lors des Ardentes, à Ronquières, au Brussels Summer Festival, aux Solidarités ou encore le 16 octobre à l’AB.