Musique / Festivals "En tant que guitariste, chanteur et visionnaire, il était perfectionniste et unique", se souviennent ce samedi les membres du groupe AC/DC dans une publication sur Facebook pour annoncer le décès du frère Young. Ils ne pouvaient pas si bien dire : Malcolm Young avait cette passion dans le sang. Il était littéralement taillé pour entrer dans le personnage de l'artiste révolutionnaire, du doigté nécessaire à la création des mélodies que nous avons déjà tous fredonnées... à l'habilité prononcée pour la déclaration décalée en interview ou à des amis de confiance. Petit florilège certainement pas exhaustif.


1. "Il y a très peu de groupes de rock'n'roll. Il y a des groupes de rock, il y a des groupes de metal, peu importe, mais peu de rock'n'roll. Leurs sons sont très différents des nôtres. Nous ne jouons vraiment pas dans la même équipe."

- récupérée par The Sun, source non précisée.

2. "Ecoute, mon pote. Peux-tu vraiment me faire confiance? Notre 3ème album, c'était il y a si longtemps. Je ne peux pas toujours me rappeler si telle chanson est sur tel album. Tu me le rappelles, et nous pourrons en parler."

- à un journaliste de TeamRock.com. "AC/DC’s Malcolm Young – the lost interview"

3. "Angus est une star, pas de doute à ce sujet. Ca n'enlève rien à Brian et à Bon, mais comment pouvez vous être en compétition avec 'ça' (rires) ?"

- à Knack, en 2000.

4. "Je suis parti car je buvais tellement que j'étais toujours saoul. Ca m'est tombé dessus au bout de 13, 14 ans. Tu ne manges pas correctement et je sentais que j'avais perdu ma place dans le groupe. J'ai voulu sortir de ce piège dans lequel j'étais tombé."

- sur sa courte période en dehors du groupe (1988), à Knack.

5. "Jamais je n'aurais imaginé entrer dans l'histoire de quelque manière que ce soit. Au début du groupe, on vivait au jour le jour. On faisait un concert, on touchait notre cachet et l'on demandait : "Où jouons-nous demain ?". On espérait tenir un ou deux ans, tout au plus."

- à Riff Magazine, en 2003.

6. "Shakira est cool. J'ai vu une vidéo de Céline Dion et elle m'a épaté, pas tant par sa performance vocale, que par le fait qu'elle puisse faire le duck walk d'Angus avec des talons hauts ! (rires)"

- sur les reprises des deux stars féminines de "Back in Black" et "You shook me all night long", à Canal+, en 2003.

7. "J'achète un tas de DVD. New York est très bien pour ça d'ailleurs. En gros, j'achète de la vieille musique, les influences du passé. En dehors de ça, y'a pas grand chose qui m'intéresse."

- au Hard Rock Magazine, en 2003.

8. "Parler des femmes? On parle de sexe, il faut dire les choses comme elles sont."

- dans Nulle Part Ailleurs, en 2000.

9. "On a toujours voulu parler de la Belgique. Un jour où nous avons voulu donner un concert, c'est devenu n'importe quoi."

- sur la signification du titre du single "Bedlam in Belgium" ("Chahut en Belgique"). Interview d'un fan en 1986. 

10. "De toute façon, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun de ces bâtards qui sait vraiment qui je suis." 

- à propos des fans de music rock, source non précisée.