Invasion de jazzmen à Bruxelles

Valentin Dauchot Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Musique / Festivals

C’est devenu une tradition. Chaque année, à la fin du mois de mai, Bruxelles se transforme en chaudron musical. Une sorte de “Bourbon Street” au cœur de l’Europe, où défilent Brass Bands, Street Bands et autres formations de jazz, de blues et de world music durant 48h.

Le nom a changé, le “Jazz Marathon” est devenu le “Brussels Jazz Weekend” en 2017, mais le principe reste le même : plusieurs centaines d’artistes prennent possessions des cafés et des espaces publics emblématiques de la capitale, où ils se produisent gratuitement.

© Christophe Licoppe

Vu le nombre de lieux impliqués, la programmation est inévitablement foisonnante. Les fanatiques de la planification en seront pour leurs frais. Mais les organisateurs ont prévu une astuce : chacune des six places investies pour l’occasion se verra attribuer une identité musicale.

Ce sera jazz traditionnel à la Grand-Place, swing et Lindy-Hop à Sainte-Catherine, rap au skatepark des Ursulines, jazz alternatif place de la chapelle, world jazz place Fernand Cocq, et groove place du Luxembourg. De quoi permettre “aux visiteurs de se repérer et de choisir un espace” selon les organisateurs, qui précisent que l’objectif est toutefois que les gens “se promènent, se perdent et entrent dans les clubs et les cafés partenaires, lorsqu’ils entendent de la musique qui leur plaît”.


Étonnante à première vue, cette diversité de styles illustre l’insolente santé de la scène jazz belge, qui ne cesse de s’ouvrir à d’autres genres et attire un public de plus en plus jeune, sans compromettre son intégrité musicale.

En bonne vitrine, ce Brussels Jazz Weekend sera sans doute l’occasion d’aller découvrir ou redécouvrir la Jazz Station, le Jester, le Music Village ou le Sounds jazz club, après une première initiation en plein air. Parmi les valeurs sûres, citons notamment la présence du maître Philippe Catherine en quartet, de Stéphane Mercier en quintet, du blues touareg de “Kel Assouf”, de l’excellent projet électronique “Dans Dans” et de l’octet “Boggamasta”. Sans oublier la soirée “Solidar-XL” (Manou Gallo, Ghalia Benali,…) et les ateliers d’initiation au swing pour enfants, organisés le samedi après-midi.

Valentin Dauchot

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Les grands disparus dans le monde en 2018

    La chanteuse Aretha Franklin, l'astrophysicien Stephen Hawking, l'ancien chef de l'ONU Kofi Annan et le chef Joël Robuchon figurent parmi les grandes personnalités disparues dans le monde en 2018. Janvier - 7 : FRANCE GALL, 70 ans, ...

  2. 2
    Vidéo
    Jean-Luc Fonck: "Les Beatles étaient des feignasses !"

    Jean-Luc Fonck revient avec un quinzième album de Sttellla et assume pleinement ses bêtises, qu'il met au service de Viva For Life. Rencontre absurde et interview vidéo !
    " On parle toujours des Beatles" nous lance un Jean-Luc ...

  3. 3
    Un historique fait son grand retour au sein de la troupe des Enfoirés

    La troupe des Enfoirés fêtera les 30 ans de sa première tournée en 2019. Quelques nouveautés au programme!
    Le chanteur Florent Pagny fera son grand retour au sein de la troupe des Enfoirés, selon RTL France. L'interprète de "Ma ...

  4. 4
    Vidéo
    Loïc Nottet chante Supercalifragilisticexpialidocious pour le retour de Mary Poppins (PHOTOS ET VIDEO)

    Dans Paris Match, le prodige belge révèle les coulisses de son clip Supercalifragilisticexpialidocious. Un titre culte dont il réinterprète une nouvelle version pour le prochain film de Disney

  5. 5
    Héritage Hallyday: la justice gèle une partie des revenus tirés des ventes d'albums de Johnny

    La justice française a ordonné mardi le gel d'une partie des revenus tirés des ventes d'albums de Johnny Hallyday, indique BFM TV. Il s'agit d'un énième épisode dans la saga de l'héritage du chanteur français, décédé voici un an. Deux de ses enfants,...

cover-ci

Cover-PM