Musique / Festivals

Johnny Hallyday sur grand écran. Vous en avez rêvé, il va le faire. Le concert que le chanteur donnera le 26 mars au Palais 12, à Bruxelles, sera retransmis en direct dans plus de 150 cinémas en Belgique et en France. C’est une première pour l’artiste qui emboîte le pas d’autres stars. En France, M. Pokora avait fait de même en décembre dernier lorsqu’il se produisait à Paris-Bercy. Plus récemment, le concert du 11 février donné par Kanye West au Madison Square Garden de New York a été diffusé dans des cinémas du monde entier.

La présence de Johnny sur la scène bruxelloise le 26 mars est liée au lockdown de Bruxelles. On s’en souvient, l’artiste devait se produire au Palais 12 le samedi 21 novembre, mais sa prestation avait été annulée le jour même suite à la menace terroriste dans la capitale et au relèvement du niveau de sécurité. Ce concert a été reprogrammé fin mars avec une date supplémentaire le 27.

La veille du blocage de Bruxelles, Johnny avait donné un concert remarquable dans ce même Palais 12. Les avis étaient unanimes sur la qualité de la prestation du chanteur dans le cadre de sa tournée "Rester vivant". Nous écrivions ceci à son propos : "Johnny a livré une prestation épatante, tant par le répertoire proposé - il a balayé plus de 50 ans de carrière - que par sa présence sur scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a donné tout ce qu’il avait. Et l’animal a encore de la réserve. Johnny a fait du Johnny mais certainement pas trop de Johnny. Il est paru particulièrement à l’aise sur la scène du Palais 12 pour dérouler près de 2 h 30 de concert réglées comme du papier à musique. Tout de cuir vêtu, lunettes noires visées sur la tête, il a entamé son concert par "Rester vivant", un titre de son nouvel album et celui de la tournée, qui prend une tournure particulière une semaine après les attentats commis à Paris. Le ton est donné, on ne va pas s’ennuyer." Et nous ajoutions : "En un peu moins de 2h30, Johnny a mis tout le monde d’accord, les jeunes comme les plus âgés. Parce que oui, l’idole des jeunes l’est toujours malgré ses 72 ans. Dans le public, la relève est assurée. On a vu pas mal de jeunes et parfois même des très jeunes chanter et se déhancher dans les gradins au rythme des chansons de leur aîné. Johnny va bien. Il est vivant et même bien vivant."

Notez que les tickets du 21 novembre sont toujours valables pour le concert du 26 mars.