Musique / Festivals Pas de plan pour le 31 ? La Libre et Let It Sound vous ont sélectionné cinq soirées à Bruxelles, Liège et Gand pour fêter le passage à la nouvelle année.

Une fois n'est pas coutume, la fête la plus orgiaque de cette fin d'année n'aura pas lieu à Bruxelles mais à Gand, où le passage à l'an 2018 sera dignement fêté trois soirs d'affilée. Le 1er janvier, pendant que les trois quarts des Belges regarderont la télé en gobant des Dafalgans, une poignée d'irréductibles Gantois seront donc encore entrain de festoyer dans un ancien entrepôt désaffecté. "En réalité on a mis sur pied la fête du 1er janvier pour un public assez spécifique" nous expliquent Massimo Mephisto et Nathalie Redee, à la tête du Kompass Club depuis 2015. "La majeure partie de nos amis vient du monde de la nuit. Le 31, tout le monde sera au travail (rires) donc on a prolongé la fête pour pouvoir célébrer 2018 avec eux."

© D.R.

L'essentiel de la fête - celle qui concerne la majeure partie du public - aura donc bien lieu le vendredi 30 et le samedi 31 avec une affiche à faire pâlir les plus grands festivals du pays. Richie Hawtin, Thang, Blawan, Erol Alkan, John Noseda, Demuja et bien d'autres ouvriront les hostilités le premier soir. Kölsch, Mind Againt, Luke Slater et lucy suivront le lendemain, et se partageront quatre salles aux ambiances différentes. "L'avantage, c'est qu'en étant installés dans une zone industrielle située à une quinzaine de minutes du centre-ville, on a toute la place que l'on veut" ajoutent les fondateurs du Kompass. "On peut ouvrir autant de salles qu'on le désire. Cette configuration nous permet également de respecter l'esprit des Rave Party. Certains clubs sont très loin de l'esprit de la techno des années 90. Ils sont fancy, exigent un dress code,… Nous voulions créer quelque chose de libre, où tout le monde peut venir danser et retrouver différentes ambiances sans trop s'inquiéter."


En bonne tête d'affiche, le DJ danois Kölsch jouera au Kompass le 31 de minuit à 2h du matin, avant de filer à Bruxelles (au Fuse) pour y clôturer la soirée. Si vous avez d'autres plans pour le week-end, vous pouvez toujours vous consoler en vous disant que le club gantois est ouvert pratiquement toutes les semaines. "Gand a toujours pu compter sur de chouettes cafés où danser et pas mal de soirée. Mais il manquait un club fixe où l'on sait que l'on peut écouter de la techno ou de la house n'importe quel week-end."


Kompass New Year's Rave: Ottergemsesteenweg-zuid 717A, 9000 Gand

Public: 27 ans en moyenne

Dress Code: absolument aucun, pas la peine d'enfiler un smoking

Billets: 49 euros pour le pass "trois soirées" - 27 euros pour le vendredi ou le samedi soir - 17 euros pour le dimanche. En vente ici