Musique / Festivals Le chanteur belge Paul Louka - de son vrai nom Vital-Paul Delporte - est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile de Montignies, à l'âge de 74 ans. Né à Marcinelle en août 1936, Paul Louka s'est consacré à l'art plastique avant d'écrire ses premières chansons dans les années 50.

En 1959, il a rencontré Jacques Brel qui lui a ouvert les portes des scènes parisiennes. Trois ans plus tard, il a fait la connaissance de Georges Brassens, qui est devenu son ami proche et fidèle.

Parolier poète et chanteur engagé, affichant des opinions politiques de gauche, Paul Louka a parcouru de nombreuses scènes et a signé de nombreux titres comme "Cerise", "Marcinelle", "Vas-y Paulot", "Saragosse" ou encore "Rendez-vous".

Administrateur de la Sabam depuis mai 1985, Paul Louka en est devenu l'administrateur délégué en janvier 1996. Il a assumé cette fonction jusqu'au 31 décembre 2009 avant d'être remplacé par Marc Hermant.

Récemment, Paul Louka avait décidé de se remettre à l'écriture. Il préparait un album d'une douzaine de titres et avait évoqué la possibilité d'effectuer une ultime tournée.

L'annonce du décès de Paul Louka a été faite dans le cadre des Francofolies qui se déroulent à Spa.

Son ami proche, le chanteur flamand Johan Verminnen, administrateur délégué de l'aile flamande de la Sabam, lui a rendu un hommage dans la ville d'eau.

Paul Louka était monté sur la scène des Francofolies en 2003 en compagnie d'autres artistes belges dans le cadre d'un hommage rendu à Pierre Rapsat, décédé un an plus tôt.