Musique / Festivals Le Festival du film de Gand n'est pas le plus flamboyant de la planète mais il est cohérent, respecté, et ses créateurs ont eu le coup de génie d'y ajouter une compétition parallèle consacrée aux compositeurs de musique de films: les World Soundtrack Awards.

Plus exclusive, cette seconde catégorie a déjà accueilli nombre de compositeurs de renom (de la grosse machine Hans Zimmer bien avant qu'il ne décide de se produire régulièrement sur scène, au jazzman Terence Blanchard) en 17 éditions.

Ce mercredi soir, le jury gantois a primé l'Islandais Johann Johannson, sacré compositeur de l'année pour la musique du film "Arrival" de Denis Villeneuve. Omniprésent depuis quelques années, Johannsson avait déjà remporté un Golden Globe pour la bande originale du film "The Theory Of Everything" consacrée à la vie du physicien Stephen Hawking qui lui avait également valu une nomination aux Oscars.



Musicien, compositeur, et artiste expérimental, Johann Johannsson est venu présenter son dernier album solo "Orphée" à Bruxelles, il y a quelques semaines. Il était alors revenu pour "La Libre" sur sa carrière et sa conception de la musique.



Le Britannique Ruper Gregson-Williams (petit frère du compositeur Harry Gregson-Williams) a lui été consacré meilleur compositeur pour la télévision, pour la bande originale de la série  "The Crown".



L'inévitable "City of Stars" (La La Land) a remporté le prix du meilleur morceau composé directement pour un film, et le compositeur américain David Shire a lui été récompensé pour l'ensemble de sa carrière, qui l'a vu collaborer avec Francis Ford Coppola, Alan J. Pakula, David Fincher ou encore George A. Romero.