Musique / Festivals L'artiste et DJ Avicii, visage réputé de la scène électro contemporaine, est décédé à l'âge de 28 ans d'après les médias suédois qui rapportent les dires de sa porte-parole. De son vrai nom Tim Bergling, il a été retrouvé vendredi après-midi à Mascate, la capitale d'Oman.

L'artiste est connu de la jeune génération et des amateurs de pistes de danse pour des chansons telles que "Wake me up" et "Levels".

"C'est avec une grande tristesse que nous devons confirmer que Tim Bergling, connu sous son nom de scène Avicii, est décédé", a déclaré la porte-parole Ebba Linqvist, citée par un journal suédois : Dagens Nyheter. "Sa famille est dévastée et nous demandons à tout le monde de respecter leur vie privée dans ces temps difficiles."

Il était encore nominé cette semaine pour la cérémonie des Billboard Awards qui a lieu dans un mois, le 20 mai, dans la catégorie Top Dance album électronique.


D'un papa animateur audiovisuel et d'une maman actrice, le garçon nait le 8 septembre 1989 à Stockholm. Il a commencé, comme beaucoup de DJs de sa génération, en postant ses premières créations sur des sites d'amateurs de musique électro dès l'âge de 17 ans. Sous le pseudonyme 'Timberman', son succès est quasi immédiat.

Le DJ était également fan des Français de Daft Punk. Parmi les grands noms de la musique avec lesquels il a collaborés, Coldplay ou encore Madonna.


« J'ai toujours été dans la musique, et grandi avec des frères et sœurs plus âgés, expliquait l'artiste en 2011. J'ai aussi eu des tas d'influences différentes, qu'il s'agisse de mes goûts musicaux tels que Leeson MC et DJ Boonie. Il y a des tas d'autres personnes qui m'ont influencé, mais je pense que les plus grandes inspirations que j'ai eues en dehors de mon manager ont été la Swedish House Mafia et Eric Prydz. Ce sont eux qui, les premiers, m'ont poussé dans la musique house. »

Son succès devient international quand il sort le titre "Levels" cette année-là, un titre qui contient un échantillon sonore de Something's Got a Hold on Me d'Etta James.

=> Avicii était fatigué et avait surpris ses fans en annonçant sa retraite

Peu à peu, sur Twitter, les plus grands DJs de la planète rendent hommage à leur comparse disparu.

"Horribles nouvelles au sujet d’Avicii, une belle personne, un homme passionné et extrêmement talentueux, avec encore tellement de choses à faire. Mon cœur est avec sa famille. Que Dieu te bénisse, Tim." Calvin Harris


"Je n'ai pas de mots... RIP Tim." Eric Prydz


"Repose en paix, Avicii. Nous avons perdu une légende." DJ Snake


"Repose en paix, Avicii. Mon coeur est avec ta famille, dans ces moments difficiles." Craig David


"Mes sincères condoléances à la famille de Tim et à ses amis proches. Je ne peux dire à quel point je suis triste. Notre rencontre a changé ma vie. Il était très talentueux, et son décès fait terriblement mal." Aloe Blacc


"Dévastés par l’annonce du décès d’Avicii. Travailler avec lui, ce fut une de nos collaborations préférées. Il était beaucoup trop jeune. Le monde était un endroit plus heureux, plus entier avec sa présence. Nous envoyons tout notre amour à ses amis et à sa famille." Imagine Dragons