Musique / Festivals

Pas de plan pour le 31 ? La Libre et Let It Sound vous ont sélectionné cinq soirées à Bruxelles, Liège et Gand pour fêter le passage à la nouvelle année.

Si le choix d'une destination pour brûler l'année finissante et embrasser l'an neuf comme il se doit s'avère souvent cornélien et occasion de moults compromis et hésitations, depuis déjà sept éditions, Fuckin Beats organise à Bruxelles une sauterie de St-Sylvestre dont quelques milliers de fêtards sortent heureux à chaque aube du 1er janvier. Une soirée d'anniversaire, bricolée en janvier 2007 en les murs du Rockerill carolo, devenue aujourd'hui le plus grand réveillon du genre au plat pays et certainement l'un des plus importants festivals prenant place la nuit du 31 décembre sur le Vieux Continent.


Après avoir bourlingué, évolué, grandi et être passé notamment par la Brussels Event Brewery de Molenbeek que les danseurs foulaient encore joyeusement fin 2015, la FCKNYE a trouvé au Palais 12 (Heysel) un théâtre à la mesure de ses ambitions lors de sa dernière édition. Un grand terrain de jeu de 12 000 m² divisé en cinq scènes – soit une de plus que l'an dernier – pour accueillir plus de 10 000 personnes 10h de rythmes effrénés durant.

Les saveurs du menu restent inchangées mais toujours épicées. Plus de 45 groupes, artistes et DJ's se partageront l'affiche de cette huitième édition qui naviguera donc encore entre hip hop, techno, dub, drum’n’bass et hardcore. Pour faire vriller les chevilles sur des basses synthétiques, il y aura entre autres la puissante mais charmante fée techno Amélie Lens, la minimale progressive de Comah ou encore les rythmiques métissées de Molecule. Côté mutants, citons Calyx & Teebee, Chinese Man, Haring ou N'To, qui chacun à leurs manières fusionneront musiques urbaine et électronique.


Enfin, plus que jamais, le décompte final pour sabrer 2018 sera hip hop ou ne sera pas à la FCKNYE. Si quelques rares invités défendront les couleurs d'un rap plus international (Dope DOD, Chill Bump), les scènes belges et hexagonales seront présentes en force pour défendre la rime en français. Nixon et le trio que forment Roméo Elvis, JeanJass & Caballero pour Bruxelles Arrive seront les régionaux de l'étape. L'étendard bleu-blanc-rouge claquera quant à lui pour l'excellent Josman, le cagoulé Siboy, l'excité Niska, l'énervé Sofiane, la sympathique clique Panama Bende et, de tous notre favori, le fascinant Marin Chaboche alias Hyacinthe et son rap sale triste et hypnotique. Un festin musical copieux donc, qui devraient dérouiller les bassins et faire mal aux cheveux.


FCKNYE, Palais 12 du Heysel de 19h à 06h.

Public: Dès 16 ans

Dresscode: Aucun de chez aucun

Billets: 42 euros - En vente ici