Musique / Festivals

Le Ronquières Festival ouvre ses portes ce samedi 4 août sous un soleil de plomb et à guichets fermés, pour la cinquième édition consécutive. Plus aucun ticket, même pour le dimanche où il reste encore quelques places via le site internet du festival (www.ronquieresfestival.be), n'est mis en vente sur le site du Plan Incliné de Ronquières où l'évènement a lieu jusqu'à dimanche soir. Quelque 20.000 festivaliers sont attendus dès 12h20 pour assister à l'ouverture du festival du côté de la scène bâbord avec le groupe 100% belge "Tripode". Pour cette septième édition, les organisateurs ont mis en ligne une plateforme "mobilité", rfmobilite.be, offrant plusieurs alternatives à la voiture. Avec près de 20.000 festivaliers attendus par jour, les deux voies d'accès au site du festival seront en effet très sollicitées.

Vu la chaleur, de l'eau potable sera disponible gratuitement en différents points du festival, situés sous le plan incliné. Les pompes à eau se trouvent à côté de drapeaux arborant les "Gouttes festives" de la Société wallonne des eaux.

En outre, les festivaliers seront autorisés à pénétrer sur le site avec une petite bouteille d'eau en plastique scellée de 50 cl maximum par personne, un brumisateur de 100 ml maximum et de la crème solaire. "Un arrosage des festivaliers à l'avant-scène est prévu si nécessaire au cours de la journée", ont indiqué les organisateurs.

La journée et la soirée de samedi proposeront, en alternance sur les deux scènes, un fleuron national aux accent urbains, RUN Sofa (13h10), le duo parisien electro-pop Royaume (14h), les sonorités congolaises de Témé Tan (14h50) puis Fugu Mango (15h50), et les têtes d'affiche MC Solaar en passant par Loïc Nottet, Passenger, Asaf Avidan, Etienne Daho et en clôture, le Belge Henri PFR.