Musique / Festivals

Johnny Hallyday nous a quittés mais a laissé derrière lui des monstres de la musique. N'importe qui est en effet capable d'entonner une ou plusieurs chansons du rockeur. Qu'on aime ou pas son répertoire, on ne peut nier que Johnny a marqué à jamais la chanson française. Jusqu'à la fin, il n'a eu de cesse de chanter ses plus grands succès dont nous vous offrons, selon nous, les dix meilleurs extraits.

A travers ces vidéos, vous remarquerez le changement capilaire et de look du Français (né de père belge) qui laissera un grand vide dans le coeur de ses fans.


Quelque chose de Tennessee


Cette merveilleuse chanson a été écrite par Michel Berger pour rendre hommage à l'écrivain Tennessee Williams, auteur d'Un tramway nommé Désir. Michel Berger et sa compagne, France Gall, font partie des choeurs. En 1988, Johnny Hallyday dédie cette chanson à Jacques Chirac. « On a tout quelque chose en nous de Jacques Chirac », a ainsi souligné le rockeur.


Le pénitencier


Il s'agit d'une reprise de The House of the Rising Sun du groupe The Animals. Hugues Aufray a aidé à traduire et transporter les paroles en français. C'est un succès immédiat pour Johnny qui aborde dorénanvant des thèmes plus profonds dans ses chansons.


Marie


Ecrite par Gérald de Palmas, cette chanson est la plus grosse vente de single de Johnny Hallyday. Encore une fois elle aborde le thème grave d'un soldat parti à la guerre qui cherche le réconfort de son épouse dans les moments difficiles. Une jolie histoire d'amour puisqu'il lui annonce qu'il attendra qu'elle vienne au ciel le retrouver.


Allumer le feu


On ne présente plus le tube du rockeur dont tout le monde connaît au moins quelques paroles. Ecrite par Zazie, ce hit a été un succès immédiat et fait partie des chansons ayant le plus rapporté en France.


L'envie


Quand Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman, deux hommes d'exception, se rencontrent, cela donne ça : une chanson d'exception ! A l'origine faite pour Michel Sardou, il la refuse et l'offre ainsi sans le savoir à Johnny Hallyday. Après le succès, les deux compères la chanteront ensemble au parc des Princes.


Je te promets

Autre magnifique chanson née sous la plume de Jean-Jacques Goldman. Certains la considèrent comme la plus belle chanson d'amour du répertoire français. Mesdames, ne rêvez-vous pas qu'un homme vous dise ces mots doux pour vous prouver son amour? C'est certain, ce tube en a fait rêver plus d'une.


Vivre pour le meilleur


"Vivre pour le meilleur . Debout pour tout se donner. Plus riche de ne rien garder... Que l'amour". La vie de Johnny Hallyday aura été marquée par la rencontre de Laeticia Boudou qui est devenue sa femme après un an de relation. Ensemble, ils ont décidé d'adopter deux enfants d'origine vientamienne : Jade et Joy. Avant elle, Johnny s'était laissé séduire par Sylvie Vartan avec qui il a eu David et par Nathalie Baye de qui il a eu Laura Smet.


L'idole des jeunes


Encore une fois, il s'agit d'une reprise et adaption d'un titre écrit en anglais Teenage Idol de Ricky Nelson. Quoiqu'il en soit, Johnny sera appelé durant des années "l'idole des jeunes" tant cette chanson a marqué les esprits.


Gabrielle


"J'ai refusé, mourir d'amour enchaîné", chantait-il en 1976. Encore une fois, il s'agit d'un morceau emblématique du rockeur qui pouvait laisser exploser tout son talent en la matière. Elle a été un succès dès sa sortie. Johnny l'a souvent chantée en duo.


Sang pour sang


La musique a été composée par son fils, David. Toutefois, les paroles ne sont pas de lui. Qu'à cela ne tienne, elles résument très bien leur relation et sont émouvantes au possible. Beaucoup se reconnaîtront dans cette chanson ultra touchante qui laissait parler le côté sensible de Johnny.