Musique / Festivals

Ce vendredi soir, en les murs de Média Rives du côté de Liège, avait lieu la 3e édition des D6bels Awards. Grande remise de prix désormais annuelle, tout au long de laquelle le public francophone et les professionnels du secteur musical récompensent les artistes du cru ayant brillé durant l'année écoulée. Une cérémonie de mieux en mieux rodée – télévisuellement s'entend – , diffusée en prime time et en direct sur La Deux.

Henri PFR a raflé les trois trophées qu'il pouvait convoiter. Le DJ s'est distingué dans les catégories "Dance & Electro" et "Artiste masculin". Son titre "Until The End" fut en outre sacré "Hit de l'année" grâce aux SMS des téléspectateurs. Blanche s'est imposée dans deux catégories ("Pop" et "Révélation"), de même que Mélanie De Biasio ("Auteur/Compositeur" et "Clip vidéo"), et le tandem formé par Roméo Elvis et son producteur fétiche Le Motel ("Hip-Hop" et "Album" pour "Morale 2").

La cérémonie, ponctuée par des prestations d'artistes nommés ou invités, a par ailleurs couronné Noa Moon comme "Artiste féminine", la paire Caballero&Jeanjass comme "Groupe", Teme Tan alias Tanguy Haesevoets comme "Musicien", Girls in Hawaii au rayon "Rock & Alternatif" ou encore Baloji dans la catégorie "Concert". Un prix d'honneur a par ailleurs été remis à Adamo pour sa carrière.

A l'autopsie, on ne peut que se réjouir de voir la francophonie célébrer avec de plus en plus de formes ses musiciens et jeunes talents. Tout comme d'assister à une reconnaissance (une catégorie propre), même tardive, du genre rap et d'une famille hip hop belge qui fascine au-delà de nos frontières depuis quelques années déjà. Pas assez néanmoins pour voir enfin Damso couronné. Plusieurs fois nommés, le rappeur bruxellois, trop brut, n'a visiblement pas encore le profil requis pour traverser le filtre du politiquement correct et le verdict du vox populi. Après tout, son album "Ipséité" ne fut que triple-disque de platine en France cinq mois après sa sortie. D6belsVIE.

Voici la liste complète des lauréats:

Le public a plebiscité...

"Morale 2" de Roméo Elvis x Le Motel , Album de l'année >> Notre interview ICI >> Notre critique du disque ICI


Noa Moon , Artiste solo féminin >> Notre interview ICI


Henri PFR , Artistes solo masculin 


Caballero & Jeanjass , Groupe >> Notre interview ICI


Delta, Chanson française 


Blanche, Pop 


Girls in Hawaii , Rock & Alternatif >> Notre interview "Fan de..." en vidéo ICI


Henri PFR , Dance & Électro 


Roméo Elvis x Le Motel , Hip Hop



Les pros du secteur ont récompensé...

Blanche , Révélation

Baloji , Concert

Teme Tan (Tanguy Haesevoets) , Musicien >> Notre interview ICI

Mélanie De Biasio , Auteur/compositeur >> Notre interview ICI

"Your Freedom is the end of me" de Mélanie De Biasio, Clip vidéo (ci-dessous)

"Until The End" de Henri PFR, "Hit de l'année 2017"..