Musique / Festivals

De tous les fratries qu'ait enfantée le rock'n'roll, celle des Gallagher est sans doute celle qui connut les plus virulentes luttes intestines. Et Noel et Liam certainement les auteurs des punchlines les plus épicées l'un à l'encontre de l'autre. Des joutes verbales qui atteignaient leur paroxysme lors d'une interview en tandem au micro du journaliste John Harris (de NME) en 1995. Un entretien tellement épique qu'il fut l'objet d'une sortie single, "Wibbling Rivalry"... qui grimpa à l'époque jusqu'à la 52e place des charts ! Les frères ennemis y confrontent leurs visions respectives et discordantes de leur art au fil d'une quinzaine de minutes jalonnées de "Shut the fuck up!", "That's bullshit" et autres joyeusetés du même acabit.

Pour le plaisir donc, et rien que pour le plaisir, voici un florilège des plus belles sorties, insultes, citations et déclarations de Liam Gallagher, en concert ce mercredi à l'AB. .

A propos de son frère

"Donc Mr. lèche-cul peine à vendre ses tickets pour son concert à Nottingham, ha ha ha ha... Viens faire ma première partie si tu veux, ça te rappellera les bons vieux jours."

"A tous les fans de Noël Gallagher : je peux et je vais chanter toutes les chansons qu'il a écrites bien mieux que lui, même si je me fais labourer les couilles par un pigeon."

"J'aime bien Noel en dehors du groupe. Human Noel – mon frère – , je l'adore et je ferai n'importe quoi pour lui. Mais ce type dans le music business, est le plus grand connard de l'univers."


A propos d'Oasis

"Citez-moi une rock star qui n'est pas membre d'Oasis ! Rien qu'une..."

"Les Beatles jouent de la guitare, nous jouons de la guitare. Les Beatles ont des cheveux, nous avons des cheveux. Les Beatles ont des bras, nous avons des bras (…) Oasis sera aussi gros que les Beatles. Peut-être plus."

Sur le compte des confrères

"J'apprécie toujours George Harrison comme songwriter des Beatles mais, en tant que personne, je pense que c'est un p*** de mamelon. Si je le rencontre un jour, je lui dirais."

"Les rock stars qui font du sport ? Je suis contre. Soit tu as ça en toi, soit pas… Moi aussi je bois trop, mais vous ne me verrez jamais faire du jogging ou des pompes. Vous avez vu ces photos de Bono en train de courir dans L.A. avec ses petites jambes blanches et sa bouteille de Volvic ? Il ressemble à une tante ! Si c'était une bouteille de vodka à la limite..."

"J'aimerai pendre Robbie Williams sur scène. Qu'est-ce qu'il m'a fait ? Rien. C'est juste quelqu'un que j'aimerai pendre."

(Parlant de Coldplay et Radiohead) "Je ne les hais point, ne leur souhaite pas d'accidents. Je pense juste que leurs fans sont ennuyeux et moches et qu'ils n'ont pas l'air de passer du bon temps.”

"Pete Doherty a besoin d'une bonne trempe. Et le plus tôt sera le mieux..."

>>> BONUS (les meilleures)

"Si je perds mes cheveux, vous ne verrez plus jamais monter sur scène. La calvitie n'a pas sa place dans le rock'n'roll."

"Je ne sais pas nager. Je peux prendre un bain, ça oui… Je me sens bien dans un jacuzzi aussi. Mais si vous me mettez dans l'océan, je coule (…) J'emmerde la mer. Je n'y mettrai pas un pied. Ce n'est pas fait pour nous mec, mais pour les requins, les méduses, les têtards et ce genre de conneries."