Musique / Festivals Sa chanson It’s only football est plébiscitée sur les réseaux sociaux. Et elle est prête !

Les Diables Rouges sans hymne officiel lors de la Coupe du monde en Russie ? Impensable pour certains. On sait que Lou Deprijck peaufine sa propre chanson. Et voici que sur les réseaux sociaux certains plébiscitent un titre de Marka. La chanson en question s’intitule It’s only football . Elle date de 2016 et évoque l’Euro de foot organisé par la France. Chantée en anglais, elle est fédératrice (adieu les critiques communautaires), entraînante et véhicule des valeurs positives. Bref, tout ce qu’on attend d’un hymne.

Alors, Marka sort-il du bois en profitant de la mise à l’écart de Damso ? "Ah non, je sors de nulle part, réagit-il. Ce sont des réactions sur Facebook qui ressortent mon hymne. Il y a des gens qui me disent que ma chanson était chouette et ils se demandent pourquoi l’Union belge ne la choisit pas. Il suffirait que je change une parole - chanter World Cup au lieu de Euro - pour qu’elle soit bonne pour le service."

Cet engouement du public pour son titre de 2016 ravit le chanteur. "Ces réactions me font très plaisir, confie-t-il. C’est une chanson à laquelle je crois. Les paroles sont sympathiques dans le sens où je chante que ce n’est jamais que du foot et qu’il faut se calmer. Elle est d’actualité et elle le sera toujours. Et si les Diables ne la prennent pas, un club de foot pourrait la prendre parce qu’elle parle du plaisir que dégage le football. Il s’agit de dire que ce n’est jamais que du foot, amusons-nous au lieu de nous prendre la tête." Parce que ce sont là les valeurs du foot, insiste Marka. "Il s’agit de s’amuser. Et la Coupe du Monde est fédératrice. Elle rassemble tout le monde : les hommes comme les femmes; que l’on soit blanc, noir, beur, etc. La Coupe du Monde, pour nous qui ne pouvons pas être sur le terrain avec eux parce que nous sommes trop vieux, pas assez bons, etc., c’est du plaisir avant tout. Et moi, j’ai envie de vibrer en tant que musicien en espérant que ma chanson mette tout le monde d’accord."

Voilà les hautes instances de l’Union belge informées. Reste à savoir si en raison du contrat passé à l’origine avec Damso, un autre hymne peut être choisi…