Maurice Ravel, Trio et sonates

NB Publié le - Mis à jour le

Musique / Festivals

L’événement mérite d’être souligné : le tentaculaire mensuel français Classica (il a déjà avalé son concurrent Répertoire, et s’apprête à en faire autant le mois prochain du Monde de la musique) consacre deux pages en tête de ses chroniques discographiques, ce mois-ci, au premier disque, publié par un label belge, d’un jeune ensemble de musique de chambre franco-letton (la pianiste Amandine Savary et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca sont Français, la violoniste Vineta Sareika est Lettone), mais basé chez nous, puisque les trois musiciens sont en formation auprès du Quatuor Artemis et d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Et il est vrai que, confirmant qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, le Trio Dali (référence non au célèbre peintre, mais aux marbres asiatiques "que l’on taille progressivement et minutieusement de façon à confectionner les œuvres d’art", fin de citation) réussit avec ce coup d’essai un coup de maître. Répertoire pourtant déjà abondamment fréquenté au disque - de Ravel, le trio mais aussi la sonate pour violon et celle pour violoncelle - mais réussite remarquable, tant par l’excellence de la cohésion que par l’intelligence du propos.

NB

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Les dernières semaines de la vie de Jacques Brel

    Jacques Brel est mort le 9 octobre 1978. Son cancer avait été diagnostiqué le 5 novembre 1974. Brel et son cancer ont vécu quatre années ensemble. Retour sur les dernières semaines de sa vie, en musique.

  2. 2
    Vidéo
    Le chanteur Rachid Taha, qui avait repris "Douce France", est mort

    Le chanteur Rachid Taha, né en Algérie et figure du rock français des années 1980, qui avait repris avec son groupe Carte de Séjour le classique "Douce France" de Charles Trénet, est mort à 59 ans d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé sa famille.

  3. 3
    Le redoutable pacte que Michel Delpech avait passé avec sa femme

    En 1973 , l'artiste interprète une chanson complètement imaginée, Les divorcés. Il est loin de savoir que, dans son cas, c’est pour bientôt.

  4. 4
    Paul McCartney vise Trump et le climatosceptisme dans une chanson de son nouvel album

    Paul McCartney a adressé une chanson de son nouvel opus "Egypt Station", dans les bacs depuis la semaine passée, aux climatosceptiques et vise sans le nommer le président américain Donald Trump. Dans la chanson "Despite Repeated Warnings", McCartney ...

  5. 5
    Tel-Aviv désignée ville hôte de l'Eurovision 2019

    Tel-Aviv a été désignée ville hôte de l'Eurovision 2019, au détriment de Jérusalem et d'Eilat, a annoncé jeudi l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui dit attendre de recevoir "cette semaine" des garanties concernant le caractère ...

cover-ci

Cover-PM