On a retrouvé Miles Kane... Il est énervé

Valentin Dauchot Publié le - Mis à jour le

Interview
Musique / Festivals

Le rockeur de Liverpool revient avec un troisième album solo, l’excellent et très rock "Coup de grâce".

Miles Kane, c’est un peu “le type sympa”. L’ami des grandes stars du Britrock qui trace paisiblement sa route dans son coin, à l’ombre du succès de ses illustres camarades. En dix ans, le jeune trentenaire de Liverpool a sorti non moins de sept albums : deux avec ses premiers groupes (The Little Frames, The Rascals), deux avec son pote Alex Turner, quand ce dernier n’était pas en studio avec les Arctic Monkeys (The Last Shaddow Puppets), et trois en solo dont l’excellent Coup de grâce , qui arrive dans les bacs ce vendredi (lire ci-dessous).

Une vilaine rupture

Enfoncé dans un canapé où il vient de donner une longue série d’interviews, Miles baille, s’excuse, puis fait de son mieux nous accorder une partie de son attention. Avec son t-shirt défraîchi, ses cheveux en bataille et sa barbe de deux jours, il donne le sentiment d’avoir été téléporté manu militari et bien malgré lui d’un pub du nord de l’Angleterre, pour se retrouver dans une salle d’interview bruxelloise.

Difficile de faire plus british , le bonhomme alterne gentillesse profonde et flegme britannique à chaque question, et semble aussi investi que désintéressé. “ C’est étrange, mais certains morceaux peuvent vous plonger dans un état très sentimental, vous faire penser à quelqu’un. Et d’autres, vous mettre littéralement en colère. Je ressens les deux quand j’interprète ce nouvel album, et j’aime ça. ” Il y a un an et demi, Monsieur Kane se prend une vilaine rupture dans les dents, file à New York, et se met à composer avec son ami Jamie T. “ Vous êtes très confus quand vous réalisez que vous aimez quelqu’un, mais que vous vous rendez mutuellement dingues ” lâche-t-il en cherchant chaque mot. “ J’avais besoin d’écrire là-dessus, j’ai toujours aimé composer des morceaux très personnels .”

Retour au rock’n’roll

Coup de grâce vient de cet état. Mais au lieu de sombrer dans le spleen, le rockeur y imprime une certaine hargne, pousse le tempo, et livre neuf pistes nerveuses, chargées en guitares électriques. Comme si cette petite claque et ce retour en solo lui avaient redonné une énergie perdue. “J’ai tout de suite voulu faire quelque chose de plus rapide, de plus excitant, un disque qui vous explose à la figure. Regarder mon auditeur dans les yeux et foncer sans trop réfléchir.

Curieusement, Loaded et Coup de grâce – les deux premiers singles – sont également les deux morceaux les plus calmes de cet album. La plage titre privilégie le funk à la fureur. “ C’est voulu et c’est assez simple à expliquer ” justifie Kane. “ C’est le seul titre à être né d’une jam avec le groupe . O n s’amusait, on a voulu groover et on a gardé le résultat ”. Le titre, curieux, désigne le coup final porté à l’adversaire dans un match de catch.” Ça m’est venu comme ça, et on l’a gardé parce que j’ adorais la façon dont ça sonnait en français ” s’amuse Miles Kane, qui écarte toute analyse approfondie de son œuvre et fournit des réponses qui ressemblent furieusement à ses morceaux : simples, courtes et efficaces.

Lana Del Rey s’est incrustée

Loaded , de son côté, a été écrit à quatre mains avec la diva californienne Lana Del Rey qui assure également les chœurs. “ Le morceau est moins rentre-dedans en apparence” concède Kane “ mais il a la même attitude, cette confiance, ce côté cool ”.

Les détracteurs du chanteur/guitariste diront que pour une fois, son style varie de celui de ses amis, dont Alex Turner auquel il est régulièrement assimilé. À force de multiplier les collaborations (Turner, Noël Gallagher, The Coral,…) Kane a longtemps donné le sentiment d’avoir du mal à se trouver. “ Je ne sais pas mec, je crois qu’aujourd’hui, on voit très clairement où Alex Turner et moi nous trouvons. Peut-être que c’est l’âge, mais je me sens plus à l’aise avec moi-même, plus confortable. Là, actuellement, je suis dans un état qui me donne envie de donner des concerts tous les soirs. On a commencé la tournée en mai et je me suis jeté deux fois dans le public. Ca ne m’était jamais arrivé par le passé .” Comme quoi, une grosse rupture peut parfois vous faire le plus grand bien du monde.


© D.R.


Miles Kane, "Coup de Grâce" (**)

Dès les premières secondes  de Too Little Too Late , le ton est donné : Miles Kane est nerveux, festif, rapide et livre de joyeuses balades rock’n’roll décomplexées. Comme si T-Rex avait croisé les Buzzcocks pour mieux joindre le glam à la fureur. Les pistes dépassent rarement trois minutes, se suivent bien, et varient les plaisirs guitaristiques. Loaded apporte avec brio une touche plus posée, Coup de grâce un poil de groove qui permet à l’ensemble d’éviter de se répéter, avant que Killing the Joke  ne redonne un ton pop à l’ensemble.

Et si Miles avait enfin trouvé son style ?

Valentin Dauchot

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Classiques difficiles à aborder : Ummagumma de Pink Floyd

    S’il est un album de Pink Floyd dont l’écoute ne peut laisser indifférent, c’est lui. Bientôt cinquante ans après sa sortie, le 7 novembre 1969, "Ummagumma" frappe toujours les esprits. Retrouvez cet été les "classiques" qui, à tort ou à raison, ...

  2. 2
    Fabrizio Gentile :"Peu de gens venaient plus de trois ou quatre jours au BSF"

    Le Brussels Summer Festival (BSF) lancera une 17e édition totalement revisitée ce mardi 14 août. Rencontre avec son directeur, Fabrizio Gentile, qui nous reçoit dans son bureau du centre-ville, le sourire aux lèvres et la mine impatiente. ...

  3. 3
    Vidéo
    Britney Spears est de retour en Belgique

    La chanteuse américaine Britney Spears est de retour sous nos latitudes mercredi.
    C’est ce qu’on appelle un concert-événement. Ça l’est du moins pour toute une génération, baignée par la pop de la fin des nineties et la FM des premières années 2000. Ce mercredi 15 août, le palais des sports anversois accueillera une gigantesque star. Une vedette d’Oncle Sam que l’on avait un peu perdue de vue et que l’on ne pensait plus revoir. Britney - avec elle le prénom suffit - et son "Piece of Me World Tour" débarque en Belgique pour un show rutilant le temps d’un seul et unique soir.
    Fille de l’automne, Britney Jean Spears naquit le 2 décembre 1981 dans un hôpital de McComb de l’Etat du Mississippi, d’une maman jadis institutrice et d’un paternel cador de l’immobilier. Enfant-star, c’est aux bons soins du souriceau aux grandes oreilles qu’elle entre dans la lumière et fait ses premières gammes cathodiques, animatrice à la tête blonde du Mickey Mouse Club dès son plus jeune âge. Très vite, la célébrité est au rendez-vous et la carrière de la demoiselle est pour le moins exponentielle.

  4. 4
    Interview
    On a retrouvé Miles Kane... Il est énervé

    Le rockeur de Liverpool revient avec un troisième album solo, l’excellent et très rock Coup de grâce

  5. 5
    Vidéo
    La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave

    La chanteuse noire américaine Aretha Franklin, interprète de grands succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave et reçoit des soins palliatifs, a-t-on appris lundi alors que les prières affluaient pour la "reine de ...

cover-ci

Cover-PM