Musique / Festivals

Le chanteur belge Stromae et le couturier belge Dries Van Noten n'ont pas décroché de Globe de Cristal lors de la 6e cérémonie de remise de ces prix de la presse française pour les arts et la culture, organisée lundi soir au Lido, à Paris. Les Globes de Cristal sont décernés par les journalistes des rubriques culturelles.

Stromae était nommé parmi les meilleurs interprètes en compagnie de Ben L'Oncle Soul, le lauréat, Gaëtan Roussel, Philippe Katerine, déjà lauréat en 2007, et Jean-Louis Aubert.

Dries Van Noten était nommé dans la catégorie "meilleur créateur de mode", en compagnie de Jean-Paul Gauthier, lauréat en 2006, de Phoebe Philo, Nicolas Ghesquière et Karl Lagerfeld. C'est le couturier Jean-Paul Gauthier qui a décroché le prix.

En 2008, Cécile De France avait obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Un secret" de Claudi Miller.

En 2009, Philippe Geluck avait décroché celui de la meilleure bande dessinée, prix qui n'existe plus aujourd'hui, pour "Une vie de chats".

Parmi les autres prix, Michael Lonsdale a obtenu le Globe de Cristal du meilleur acteur pour son rôle dans "Des hommes et des dieux". Kristin Scott Thomas s'est vue attribuer le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Elle s'appelait Sarah". "L'arnacoeur" a été désigné meilleur film. La chanteuse Yaël Naim a été élue meilleure interprète féminine.

Enfin, l'acteur Pierre Arditi a été récompensé d'un Globe d'honneur.