Musique / Festivals

Le parolier et guitariste d’Il était une fois est décédé d’un cancer dans la nuit de lundi à mardi. Serge Koolenn avait fondé le groupe en compagnie de son ami d’enfance Richard Dewitte alors qu’ils faisaient tous les deux partie des musiciens qui accompagnaient Michel Polnareff. Ils ont décidé de se lancer dans l’aventure après avoir croisé la route de la toute jeune Américaine Joëlle Mogensen en 1969, à Saint-Tropez. Le trio a rapidement été rejoint par Lionel Gaillardin, guitariste de Nino Ferrer, Bruno Walter et Christian Burguière.

Le groupe a enregistré quatre albums et surtout signé quelques-uns des tout grands succès des années 70. A commencer par “J’ai encore rêvé d’elle”, en 1975, qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires en quelques semaines seulement, malgré un texte pour le moins osé pour l’époque : “Je l’ai rêvée si fort que les draps s’en souviennent”. Mais aussi “Rien qu’un ciel” (1972), “Les filles du mercredi” (1972) et “Que fais-tu ce soir après dîner” (1973). Il était une fois s'est séparé en 1979 suite aux tensions apparues entre Joëlle Mogensen et Serge Koolenn alors en couple. Trois ans plus tard, la jeune femme est morte d’un accident pulmonaire. Elle avait 29 ans.

La carrière solo de Serge Koolenn ne connaîtra jamais les mêmes sommets qu’avec Il était une fois. Il réalisera deux 45 tours et 2 albums à l’aube des années 80. Il signera aussi quelques titres pour Dick Rivers avant de se lancer dans l’animation de spectacles à vocation pédagogiques pour le milieu scolaire.