Musique / Festivals L'année 2018 ne cesse de sourire à la jeune rappeuse malgré sa défaite controversée aux derniers Grammys. Cardi B est l'artiste qui cumule le plus de nominations (dix au total) pour les prochains MTV Awards.

Propulsée au-devant de la scène rap avec son titre "Bodak Yellow", la jeune femme originaire du Bronx ne doit plus prouver sa légitimité dans un milieu majoritairement dominé par des artistes masculins. Souvent comparée à Nicki Minaj, Cardi B (surnom inspiré de la boisson Bacardi) est devenue en un peu plus d'un an l'une des rappeuses les plus influentes de sa génération.

© AP

Son album très attendu "Invasion of Privacy" remporte le record de titres classés dans le Bilboard Hot 100, devançant l'album "Lemonade" de Beyoncé. Des 13 morceaux de son premier disque, "I like it" reste un des plus écoutés. Le clip vidéo de celui-ci comptabilise d'ailleurs plus de 262 millions de vues, chiffre presque insignifiant face aux 601 millions engrangées par le titre "Bodak Yellow". Alors enceinte de son premier enfant avec le rappeur Offset du trio Migos, Cardi B n'a pour autant pas cessé de multiplier les collaborations musicales à l'époque.

© AP

Une consécration attendue

Les nommés aux MTV Awards viennent d'être annoncés. Et Belcalis Almanzar (de son vrai nom) se hisse au niveau des plus grands, tels que Beyoncé et Jay-Z, Ariana Grande ou encore Childish Gambino. Précédemment boudée lors des Grammys Awards au profit de Bruno Mars, Cardi B pourrait enfin être reconnue par ses pairs. Elle est nommée aux MTV Awards dans dix catégories dont celle de "Meilleure Vidéo de l'année" pour sa collaboration au clip "Finesse" de Bruno Mars. La compétition sera tout de même rude. Le clip "Apeshit" de Beyoncé et Jay-Z, tourné au Louvre, a également été retenu. Tout comme la vidéo engagée de Childish Gambino "This is America" dénonçant le racisme enraciné au États-Unis.

En tout cas, Cardi B pourrait aussi remporter les titres d'"Artiste de l'année" et de "Meilleur Nouvel Artiste". L'événement se déroulera le 20 août au Radio City Music Hall de New York afin de départager tous ces talents de l'industrie musicale.

M.L. (st.) (avec AFP)