Musique / Festivals La plateforme se voit réclamer 1,6 milliard de dollars pour avoir utilisé des milliers de titres sans autorisation.

Bonne et heureuse année 2018 ! Ces bons vœux n’ont pas résonné chez tout le monde de la même façon. Pour Spotify, par exemple, la nouvelle année n’a pas commencé de la meilleure façon qui soit. Le leader mondial de la musique diffusée en streaming a appris, quelques heures avant le week-end de Nouvel An, qu’il était poursuivi par la maison d’édition Wixen Music Publishing.

Selon la revue professionnelle "The Hollywood Reporter", Wiexen réclame à la plateforme suédoise 1,6 milliard de dollars de dommages et intérêts pour avoir utilisé des milliers de titres sans accord et pour avoir sous-traité le recouvrement des royalties auprès d’une société non équipée pour ce travail.

La moitié du chiffre d’affaires de Spotify

L’affaire est loin d’être anodine. D’abord en raison du catalogue concerné. Il porte sur des artistes d’envergure internationale comme les Doors, Neil Young, le chanteur et le guitariste de Rage Against The Machine et d’autres grosses pointures du genre, Tom Petty, Weezer, Stevie Nicks ou Dan Auerbach des Black Keys… Autrement dit, des gros vendeurs.

Ensuite - et surtout - parce que le montant réclamé est colossal. On parle de 1,6 milliard de dollars, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires 2016 du géant suédois du streaming, qui s’élevait à 2,933 milliards d’euros.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’affaire tombe très mal pour Spotify. Bien qu’affichant des taux de croissance à faire pâlir n’importe quel patron d’entreprise (+45 % en 2014, +80 % en 2015 !), la plateforme n’a jamais dégagé de bénéfice net depuis sa création en 2008. Pire, sa dette s’est creusée l’an dernier pour atteindre près de 540 millions d’euros.

Un contexte concurrentiel délicat

Et l’affaire se corse encore un peu plus quand on sait que Spotify a signé des accords pluriannuels avec certains labels musicaux et éditeurs afin de pouvoir diffuser leurs catalogues contre le versement minimum de 2 milliards d’euros de royalties sur les deux prochaines années. A cela s’ajoute une concurrence qui prend très sérieusement forme, notamment du côté d’Apple Music qui comble à grandes enjambées son retard au démarrage.

Même si le géant du streaming n’a pas encore un genou à terre, les poursuites intentées par Wixen Music Publishing font planer au-dessus de sa tête une épée de Damoclès dont il se serait bien passé. Car tout indiquait que Spotify s’était tracé une route royale vers le succès. Les chiffres le démontrent : aujourd’hui c’est le streaming qui tire le marché de la musique. Même les ventes en téléchargement sont en chute libre.

Last but not least, depuis sa création en 2008, Spotify n’a jamais dégagé de bénéfice net.