Musique / Festivals

Le Belge Stromae a finalement obtenu trois récompenses lors cette édition des Victoires. Il ne battra donc pas le groupe français C2C qui avait réalisé le quadruplé l’an dernier. Parmi les artistes sacrés : Johnny Hallyday, Kavinski ou encore M.

Stromae ouvre la bal et remporte le premier prix

Stromae, après avoir lancé la cérémonie en chanson, a déjà glané un premier trophée. Le Bruxellois a remporté le titre de "meilleur clip de l'année" grâce à "Formidable". Dans cette vidéo, il apparaissait totalement ivre sur l'avenue Louise, s'adressant aux passants. Une idée de génie qui avait trompé tout le monde.


"Artiste interprète masculin" et "meilleur album", les Victoires de Stromae

Le chanteur bruxellois a réussi à décrocher deux autres prix ce vendredi soir lors des 29e Victoires de la Musique. Après le "meilleur clip", Stromae a en effet reçu la récompense suprême - celle d'"artiste interprète masculin" - ainsi que le prix du "meilleur album de l'année" avec « Racine carrée ». Ce second album de l'artiste, sorti en 2013, a connu un énorme succès tant critique que populaire et s'est écoulé à plus d'1,5 million d'exemplaires.

La Victoire de la chanson originale échappe à Stromae

La Victoire de la chanson originale, pour laquelle deux chansons de Stromae étaient nommées, a été attribuée à Johnny Hallyday, bloquant le compteur de Victoires de l'artiste bruxellois à trois, celle du meilleur clip pour "Formidable", celle du meilleur artiste masculin et celle du meilleur album de chansons. "Formidable" et "Papaoutai" étaient nommées dans la catégorie Chanson originale, mais c'est la chanson de Johnny Hallyday "20 ans", composée notamment par Miossec, qui a raflé le prix.

Le Belge, qui aura 29 ans dans moins d'un mois, repart avec trois prix, établissant un nouveau record, selon la présentatrice de la soirée, Virginie Guilhaume. Il a également largement gagné à l'applaudimètre.


Vanessa Paradis, jamais deux sans trois

Vanessa Paradis a été sacrée artiste-interprète féminine de l'année, pour la troisième fois de sa carrière, vendredi lors de la 29e édition des Victoires de la musique.

La chanteuse de 41 ans, déjà récompensée en 1990 et 2008 dans cette catégorie, est la seule artiste féminine à avoir remporté aussi souvent ce trophée. Seul Alain Bashung l'a remporté à trois reprises, côté masculin.


Di Rupo félicite Stromae

Notre Premier ministre a salué les Victoires du chanteur belge via Twitter...

Victoire d'honneur pour Adamo

Un autre Belge a été récompensé ce soir. En effet, Adamo a pris la place de Stromae sur les devants de la scène pour y recevoir la "Victoire d'honneur", prix récompensant sa vaste carrière. Le chanteur s'est montré particulièrement ému au moment de recevoir le trophée . Il a ensuite interprété "Laisse tes mains sur mes hanches" en duo avec Julien Doré avant de chanter "C'est ma vie" .


Le palmarès:

Clip : Stromae « Formidable »

Victoire d'honneur: Adamo

Spectacle, tournée, concert : M

Album rock : Phoenix « Bankrupt! »

Artiste interprète masculin : Stromae .

Artiste interprète féminine : Vanessa Paradis

Album de chansons : Stromae « Racine carrée » .

DVD musical : Shaka Ponk « Geeks on Stage »

Album de musiques électroniques : Kavinsky « Outrun

Chanson originale : Johnny Hallyday « 20 ans »

Album de musiques du monde : Ibrahim Maalouf « Illusions »

Album révélation : La Femme « Psycho tropical Berlin »

Album de musiques urbaines : 1995 « Paris Sud Minute »

Groupe ou artiste révélation scène : Woodkid

Artiste interprète féminine : Vanessa Paradis