Musique / Festivals

L'harmoniciste de jazz Toots Thielemans, âgé de 91 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière musicale. L'artiste belge ne se sent plus suffisamment en forme pour assurer un concert complet. Afin de ne pas décevoir son public, il a décidé d'annuler tous ses concerts, a indiqué mercredi sa manager, Veerle Van de Poel à l'agence Belga. "M. Thielemans souhaite désormais bénéficier d'un repos qu'il a bien mérité. Il peut regarder dans le rétroviseur une belle et très réussie carrière internationale, au cours de laquelle il a relevé de nombreux défis et toujours excellé par sa musicalité", indique-t-elle.

"Il souhaite également remercier le public, les fans, les organisateurs ainsi que les musiciens avec lesquels il a collaboré, pour tout ce qu'ils lui ont apporté et il espère qu'ils garderont de lui l'image d'un ket de Bruxelles devenu citoyen du monde."

Elio Di Rupo remercie Thielemans pour "les moments magiques

Le Premier ministre Elio Di Rupo a remercié mercredi via son compte Twitter Toots Thielemans pour les "nombreux moments magiques". Le chef du gouvernement réagit ainsi à l'annonce de la fin de la carrière de l'harmoniciste. Le ministre bruxellois du Budget et des Relations extérieures Guy Vanhengel a quant à lui loué dans un communiqué de presse "un formidable Ket, une formidable carrière et un homme formidable". "Toots Thielemans est un citoyen du monde d'envergure pour Bruxelles, un musicien avec une carrière fantastique et un exemple pour la jeune génération. Nous sommes très reconnaissant pour tout ce que Toots a offert à Bruxelles et à notre pays."