Musique / Festivals

Irréprochable sur le plan artistique, Dour s’est parfois révélé complexe à gérer sur le plan logistique, pour les festivaliers. Lors de l’édition 2017, il a parfois fallu plusieurs heures à certains avant de rejoindre leurs véhicules ou la plaine. Au lendemain du festival, quelques malheureux ont vraisemblablement dû patienter toute une journée avant de pouvoir quitter le parking, et les images de quelques intrépides coupant à travers champs ont vite circulé sur Internet.

Dour serait-il devenu trop grand ? Peut-être. Mais tout cela devrait changer, car, cette année, le festival déménage. Il quitte la sacro-sainte plaine de la Machine à Feu pour traverser la chaussée et aller s’installer “au pied des éoliennes”.

Espace détente et cocktails

Les organisateurs n’ont pas tout à fait eu le choix. Le nouvel aménagement routier prévu dans la zone fait passer son tracé sur une partie de l’ancienne plaine, où le festival était donc plus difficile à organiser. Mais ce déménagement devrait faciliter la vie des festivaliers, campeurs et navetteurs. Scènes et campings se rapprochent les unes des autres, tout comme les parkings, et tout cela rendra “plus fluides les accès et sorties des automobilistes”. Comme chaque année, plusieurs navettes locales et internationales seront mises à disposition du public et l’usage des vélos sera encore encouragé.

La finale sur la Main Stage

Côté plaine, le Rockamadour – une “nouvelle scène plus intimiste” – fait son apparition en lieu et place du “bar du petit-bois”. Dour se dote par ailleurs d’un bar à cocktails avec vue d’ensemble, et d’un nouvel “espace détente” où seront installés une dizaine de food trucks pour changer des éternels “Frites – Burger – Pizza – Pitta géante”.

Toujours selon les organisateurs, une bonne partie du mobilier sera rénovée, dont la “Boombox” et “La Petite Maison dans la prairie”, qui s’agrandissent avec de nouveaux chapiteaux. Des écrans seront installés sur le site pour diffuser la seconde demi-finale de la Coupe du monde du mercredi 11 juillet (à 20 h). La finale, qui aura lieu le dimanche 15 juillet à 17 h, sera quant à elle projetée sur la Main Stage, avec quelques ajustements de line up. V. Dau