Musique / Festivals

Belle and Sebastian est de retour après deux petites années d'absence et un huitième disque intitulé "Girls in Peacetime Want to Dance", dont les accents disco dansants (cf. single "The Party Line") ne nous avaient qu'à moitié envoûtés à l'époque. A mi-chemin de l'été, le groupe publiait sur la toile "We Were Beautiful", nouveau morceau à la pop galopante et à la plume romantique, annonciateur d'un nouvel album. Ce mardi émergeait un autre titre inédit, "I'll be your Pilot", tissé de piano et de cordes à peine pincées, où l'on retrouve la douceur et l'instinct mélodique qui font depuis deux décennies la singularité des Ecossais.


Formé en 1996 du côté de Glasgow de la volonté de Stuart Murdoch et Stuart David, Belle and Sebastian a connu quelques changements de personnels en deux décennies. Seul le premier demeure et est aujourd'hui la voix et le cerveau du groupe. "I'll be your Pilot" parle de sa récente paternité, de son fils nouveau-né et de son envie de le guider.


On en sait désormais davantage sur cette future plaque à venir. A l'instar de ce qu'ils avaient fait au début de leur carrière, publiant trois EPs consécutifs en 1997 ("Dog On Wheels", "Lazy Line Painter Jane" et "3.. 6.. 9 Seconds Of Light"), les membres de Belle and Sebastian annoncent une série de trois EPs, dont les sorties respectives sont fixées aux 8 décembre, 19 janvier et 16 février. Cette trilogie constituera le neuvième album de la bande, "How to Solve our Human Problems", qui sortira également le 16 février sous forme d'un coffret CD ou d'un LP en édition limitée.


Enfin, pour rappel, Belle and Sebastian sera en concert en Belgique le 5 février prochain, à De Roma du côté d'Anvers.

Les tracklists

How To Solve Our Human Problems Part 1:

1. Sweet Dew Lee

2. We Were Beautiful

3. Fickle Season

4. The Girl Doesn’t Get It

5. Everything Is Now

How To Solve Our Human Problems Part 2:

1. Show Me The Sun

2. Same Star

3. I’ll Be Your Pilot

4. Cornflakes

5. A Plague On All Other Boys

How To Solve Our Human Problems Part 3:

1. Poor Boy

2. Everything Is Now (Part Two)

3. Too Many Tears

4. There Is An Everlasting Song

5. Best Friend