Un Patrick acoustique

Laurence Bertels Publié le - Mis à jour le

Musique / Festivals

Sans doute la connaît-on par cœur, l’histoire du p’tit Maurice Benguigui à qui l’on a menti Y avait une place à prendre, celle des Grands hommes, "comme de bien entendu". Il y est allé après s’être cassé la voix et le voici "Seul ou presque" devant cinq mille personnes, à Forest National.

A priori, et en ce qui nous concerne, Bruel en concert relève plutôt du plan B. Bruel, en tournée acoustique, en revanche A découvrir, paraît-il. Le chanteur populaire, parfois dépassé par l’hystérie provoquée, peut enfin se montrer tel quel, se raconter d’hier à aujourd’hui, en toute intimité face à un public qui le suit volontiers dans cette nouvelle voie. Inscrite dans le fil de son histoire, chaque chanson raconte sa raison d’être, entre deux confidences et la voix puissante d’un artiste en pleine maturité.

Seul à la guitare, un instrument qui lui va comme un gant et dont il joue extrêmement bien, Patrick Bruel, auréolé de subtils jeux de lumière, demande en chantant "Voulez-vous qu’on joue notre musique ?". Suivra le premier mensonge d’un père "qui a rien dit quand il s’est fait la paire", et sonnera déjà, pour le gamin d’Argenteuil, l’heure de faire semblant. Conquis, le public aura droit aux promesses de lycée et aux retrouvailles orchestrées par Patrick Sabatier. Tous étaient au rendez-vous, sauf Marco, leur mentor Bruel le revoit et dédie, à l’ami qui a honte de sa vie, une de ses plus belles chansons, avec "Le café des Délices".

Et lui ? Que lui dirait aujourd’hui le gamin de quinze ans qui griffonnait des poèmes dans un vieux carnet gris en grattant trois accords de guitare ? "Je crois que j’ai rempli le contrat" répond le chanteur. Il mentirait, cependant, s’il lui disait qu’il n’avait pas souri à ses silences. Qui est à l’abri ? "Merci Patrick" crie alors un mari compris.

Arrive donc la rupture, la souffrance et la très belle "Lequel de nous", une des chansons de l’album live "Seul ou presque" qui sortira le 15 juin. Bonne nouvelle pour les fans qui ont swingué au son de "Lâche-toi" et vibré aux accords de Roman Chelminski, l’excellent guitariste qui accompagne Bruel et qui, par sa présence scénique, a, lui aussi, conquis Forest.

Fameux coup de poker, en tout cas, que cette tournée acoustique démarrée en octobre dernier pour passer de la salle des fêtes de Melun à l’immensité de Bercy. Partout, qu’ils soient 500 ou 5000, l’ambiance veillée était garantie. Chacun, certes, a poussé la chansonnette mais sans hurler et très à l’écoute des accords de guitare ou de piano. Difficile pour l’artiste de ne pas cacher son émotion : "C’est incroyable, Forest, c’est toujours pareil. Ce qui se passe ce soir est hallucinant. Même dans mes rêves les plus doux, je n’aurais jamais osé l’espérer." Ne sachant comment remercier le public, Patrick rend hommage à Barbara et lui emprunte, pour conclure, l’une de ses plus élégantes formules, "je vous remercie de vous".

Laurence Bertels

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Six mois de prison avec sursis requis contre le musicien Ibrahim Maalouf pour agression sexuelle

    Le parquet a requis vendredi six mois de prison avec sursis contre le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, jugé devant le tribunal de Créteil, près de Paris, pour agression sexuelle sur une collégienne de 14 ans.

  2. 2
    Vidéo
    Angèle grande gagnante des Red Bull Elektropedia Awards

    La chanteuse bruxelloise Angèle est la grande vainqueur de la 8e édition des Red Bull Elektropedia Awards qui ont été organisés à Flagey mardi soir. Elle a remporté les prix "Artist Of The Year", "Best Song" et "Breakthrough Artist/DJ/Producer". Son ...

  3. 3
    "Mon pays c'est l'amour": vers le plus gros succès commercial de Johnny Hallyday ?

    Trois semaines après sa sortie, l'album posthume de Johnny Hallyday "Mon pays c'est l'amour" a franchi la barre du million d'exemplaires vendus, a indiqué sa maison de disques Warner Music France samedi, confirmant une information de BFMTV.

  4. 4
    Vidéo
    Véronique Sanson annule de nouveaux concerts en raison de sa maladie

    La chanteuse française Véronique Sanson est contrainte d'annuler 11 nouveaux concerts prévus à partir de fin novembre en raison de sa tumeur, dont le traitement l'oblige "à un repos supplémentaire d'au minimum trois mois", a annoncé mardi son producteur Gilbert Coullier.

  5. 5
    La nouvelle version du "Double blanc", chef-d'oeuvre des Beatles qui démontre toute son actualité

    Qui n’a pas entendu le sifflement des réacteurs en intro de "Back in the USSR" n’a rien entendu en musique concrète, pas plus que celui qui ignore les grognements porcins sur "Piggies". Ces deux titres sont parmi les plus étonnants ...

cover-ci

Cover-PM