Un week-end de chanson française

N.A. (st.) Publié le - Mis à jour le

Musique / Festivals

Pour sa troisième édition, le rallye «Chantons français!» va parcourir 19 lieux en chanson à travers onze des dix-neuf communes de la Région Bruxelles- Capitale. Ainsi, en deux jours, près de 100 concerts se dérouleront parallèlement dans les nombreux centres culturels et cafés- théâtres. Cette année, le rallye s'inscrit dans le cadre des fêtes de la Communauté française et offre au public la possibilité d'applaudir des artistes venus de Belgique, de France, de Suisse ou de pays francophones plus lointains encore.

Humour, révolte ou poésie

A l'heure où Bruxelles vibre au son de l'Année Brel, les organisateurs du rallye ont invité les groupes et les artistes à reprendre, au choix une chanson du répertoire du Grand Jacques. «Cet hommage me semblait particulièrement adéquat. Jacques Brel a non seulement marqué les esprits mais il a également une influence indubitable sur l'ensemble de la chanson française», précise Didier Gosuin, ministre en charge de la culture au sein de la Commission communautaire française. Samedi, Jean-Louis Daulne viendra éclairer l'Espace Delvaux d'un concert acoustique aux sonorités métissées. Pendant ce temps, la pop électronique minimaliste de Sandrine Collard illuminera le centre culturel des Riches Claires, alors que le hip-hop des ambianceurs d'Original Human occupera le théâtre Marni. Bien d'autres artistes sont aussi à l'affiche de cette soirée où la chanson française s'exprimera avec humour, révolte ou poésie sur les rythmes les plus variés.

Dimanche, à l'Espace Delvaux, dès 11 heures, les Déménageurs travailleront l'imaginaire et la psychomotricité des plus jeunes au cours de leur spectacle d'éveil musical. Plus tard, les chansons de Marka résonneront en ces lieux. Après le succès de sa chanson «Les Amants de la chlorophylle», Vincent Venet, la confirmation belge de cet été sera au centre culturel Jacques Franck pour le plus grand bonheur de ces dames.

Enfin, le Côté Village accueillera le coup de coeur des dernières Francofolies de Spa: Laurent Horgnies, qui devrait une fois encore réinterpréter quelques grands classiques de la chanson française.

Voilà donc une belle occasion de revisiter Bruxelles par les nombreux cafés-théâtres, tout en découvrant gratuitement une large palette d'artistes de notre communauté et de toute la francophonie.

© La Libre Belgique 2003

N.A. (st.)

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM