Musique / Festivals

Laura Tesoro classe la Belgique dixième à la finale de l'Eurovision samedi soir à Stockholm.

L'Ukraine a gagné la finale de l'Eurovision, en dépassant en dernière minute l'Australie avec 534 points. La chanteuse Jamala, une Tatare de Crimée de 32 ans, est la gagnante du concours avec une chanson engagée, "1944", évoquant en anglais et en Tatar la déportation de son peuple par le régime communiste russe. "Je veux vraiment la paix et l'amour pour tout le monde. Merci l'Europe", a-t-elle déclaré entre deux sanglots à l'annonce de sa victoire.


Le président ukrainien Petro Porochenko salué dimanche l'"incroyable" victoire de Jamala au concours Eurovision avec une chanson évoquant la déportation des Tatares de Crimée par Staline.

"Oui !!!" a tweeté Porochenko. "Une prestation et une victoire incroyables ! Toute l'Ukraine vous adresse un grand merci, Jamala."


L'Australie a longtemps dominé le classement, avec la chanteuse d'origine Sud Coréenne Dami Im et son titre "Sound Of Silence", pour finalement se placer deuxième avec 511 points.


La Russie a aussi longtemps rivalisé avec l'Ukraine dans la compétition. La Fédération s'est placée en fin de compte troisième avec "You Are The Only One" chanté par Sergey Lazarev qui a remporté 491 points.


L'Allemagne ferme le classement de la finale de l'Eurovision n'ayant récolté que 11 points, précédé par la République tchèque et le Royaume-Uni.

Les pays voisins de la Belgique, se sont classés sixième pour la France (257 points) et onzième pour les Pays-Bas (153).

L'année passée, Loïc Nottet avait offert la quatrième place à la Belgique lors de la 60éme édition de l'Eurovision organisée en Autriche.

Cette 61éme édition, accueillie par la Suède gagnante du concours l'an passé, réunissait 25 pays européens et l'Australie qui participait pour la première fois au concours musical.


"L'aventure est finie", Laura Tesoro remercie ses fans

"L'aventure est finie! Wauw, quel rollercoaster! Un tout grand merci pour le soutien!", a déclaré la chanteuse belge Laura Tesoro sur son compte Facebook à l'issue de la finale de l'Eurovision, où elle s'est classée dixième samedi soir à Stockholm.


La jeune artiste a ouvert le show samedi soir dans le Globe Arena de Stockholm avec son entrainante chanson "What's the pressure", coécrite avec la chanteuse Selah Sue.

L'Anversoise de 19 ans a reçu bon nombre d'encouragements et de marques de soutien pour sa prestation lors de la finale du populaire concours européen de la chanson. Le Premier ministre Charles Michel a souligné "une performance fantastique".


"Tu nous rends très fiers", a pour sa part déclaré le ministre président flamand Geert Bourgeois (N-VA), qui a également félicité l'Ukraine, gagnant du concours. Le Palais royal a également félicité l'artiste pour sa "magnifique prestation".

"La Belgique dans le top 10: bravo Laura, merci de nous avoir fait rêver. Bon travail", a communiqué le Palais royal sur son compte Twitter officiel. Loïc Nottet, qui représentait la Belgique l'an passé à l'Eurovision et raflé la quatrième place, a également partagé ses félicitations sur le réseau social. L'Eurovision dominait les tendances en Belgique sur le moteur de recherche Google et sur Twitter dans la soirée de samedi.

La chanson "What's the pressure" de la jeune artiste s'est hissée en haut des ventes des morceaux dans le pays sur la plateforme en ligne iTunes. Laura Tesoro avait été choisie pour représenter la Belgique par un jury et les téléspectateurs de la chaîne flamande VRT, selon l'alternance entre les chaînes publiques du pays.

La chanteuse a remporté 181 points samedi soir lors de la finale dont 130 points attribués par le jury, composé de 42 nationalités, et 51 de la part des téléspectateurs.