Musique / Festivals

La soprano polonaise Iwona Sobotka, 22 ans, a remporté le Concours Reine Elisabeth, session chant, doté d'un prix de 20.000 euros. La soprano canadienne Hélène Guilmette arrive deuxième tandis que le Belge d'origine libanaise Shadi Torbey (basse) se classe troisième.

Les quatrième, cinquième et sixième lauréats sont respectivement la Roumaine Teodora Gheorghiu (soprano), la Moldave Diana Axentil (mezzo-soprano) et le deuxième Belge figurant en finale, le baryton Lionel Lhote.

Fait exceptionnel, deux Belges se classent parmi les six premiers lauréats du Concours.

Le Concours Reine Elisabeth, session chant, en était à sa 5e édition. Cette année, douze Belges avaient participé aux sélections. Après le premier tour, il n'en restait déjà plus que quatre: la néerlandophone Lien Haegeman et les francophones Shadi Torbey, Sabine Conzen et Lionel Lhote. Seuls deux d'entre eux ont finalement été retenus pour la finale: Shadi Torbey et Lionel Lhote.

Au total, 36 demi-finalistes avaient été admis à l'issue d'une première audition devant un jury international de directeurs d'opéra.

Sur les douze finalistes finalement retenus figuraient, fait rare, deux Belges: Shadi Torbey et Lionel Lhote.

Pour la finale, chaque candidat devait présenter un programme baroque, accompagné par The Academy of Ancient Music, et un programme de pièces écrites après 1750, accompagné par l'Orchestre symphonique de La Monnaie.

Le fait que deux Belges se classent parmi les six lauréats proclamés est déjà en soi un fait exceptionnel.

A l'issue du Concours, les lauréats pourront se produire en concert avec, notamment, les orchestres du Vlaamse Opera, de l'Opéra Royal de Wallonie, de La Petite Bande de Sigiswald Kuyken et de l'European Union Baroque Orchestra.

Des opéras et des salles de concert réputés en Belgique et à l'étranger leur proposeront en outre de nombreuses possibilités de collaboration.

Par ailleurs, le cd de la 5e session chant du Concours Reine Elisabeth sortira fin mai, soit une semaine environ après la proclamation des résultats.

Le Concours Reine Elisabeth, session chant, avait attiré en janvier 171 candidats, dont 106 s'étaient effectivement présentés. Il s'agissait de 83 femmes et de 23 hommes, originaires de 37 pays. Avec 12 candidats, la Belgique était la mieux représentée, suivie par le Japon (8) et les Etats-Unis (5).

Comme toujours, les sopranos étaient les plus nombreuses.



   LIENS PUBLICITAIRES
   
   

"Ascenseurs - Nouvelles exigences de sécurité de l'A.R. du 09/03/2003"

Pour faire un peu de sport certaines personnes empruntent l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est bien ! Il n’empêche, nous passons chaque année, plusieurs heures dans les ascenseurs et trouvons normal que les 75.000 appareils du parc belge nous conduisent, en toute sécurité, aux étages voulus.


lalibre.be ne peut être tenue responsable du contenu de ces liens.