94,5 millions d'€ pour la culture... flamande

BELGA Publié le - Mis à jour le

Politique

Un montant de 94,5 millions d'euros sera alloué, soit 7,5 millions de plus que ce qui était prévu. "Une preuve que ce gouvernement croit dans le secteur artistique", a commenté la ministre de la Culture, Joke Schauvliege (notre photo).

La décision n'a pas été prise sans mal, plusieurs associations étant menacées de perdre leurs subsides. La ministre a finalement tranché, sur la base des avis qu'elle a reçus. Des 350 demandes reçues, 256 recevront une réponse favorable. Parmi la centaine de recalées, 43 organisations culturelles qui ne verront pas leur subvention prolongée.

Certains ont eu chaud, dont les organisateurs du "Internationaal Filmfestival Vlaanderen" qui risquaient de faire les frais des restrictions budgétaires ou le seul théâtre de marionnettes de Flandre, le "Figurentheater" de Malines.

L'un ou l'autre événement a reçu des soutiens politiques, dont le festival de musique de Dranouter en Flandre occidentale. L'ancien premier ministre, Yves Leterme, avait jugé "inconcevable" et "inadmissible" que celui-ci perde ses subsides. Il a remercié, sur le réseau twitter, lundi ses coreligionnaires du CD&V, Joke Schauvliege et Hilde Crevits, d'avoir sauvé la manifestation.

Publicité clickBoxBanner