Politique

L'exposition internationale 2017 sera finalement organisée à Astana, au Kazakhstan, ont décidé les membres du Bureau International des Expositions (BIE) réunis ce jeudi à Paris.

Liège et Astana étaient candidates à l'organisation de cet événement qui devrait accueillir quelque 6 millions de visiteurs de juin à septembre 2017.

Le choix de la majorité des 159 votants s'est finalement porté sur la capitale du Kazakhstan. Liège a obtenu 44 voix et Astana 103. Un pays s'est abstenu. L'exposition sera organisée sur le thème de l'énergie du futur.

Des enveloppes kazakhes?

Sudinfo, par l'intermédiaire de son envoyé spécial, signale qu'un incident a eu lieu ce matin. Un membre kazakh a été vu en train de distribuer des enveloppes à un commissaire du BIE.

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, et Jean-Christophe Peterkenne, responsable de Liège Expo 2017, ont directement averti Vincent Loscertales, le directeur général du BIE. Ce membre de la délégation kazakhe s'est justifié en parlant de "remboursement de frais de transport", avant de changer de version : "C'était une enveloppe avec de la documentation sur Astana..."