Cerexhe: "Professionnaliser l'emploi dans le secteur de l'événementiel"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Politique

"On constate que le secteur de l'événementiel manque d'effectifs qualifiés. Professionnaliser ce secteur permettrait de créer plus d'événements de qualité et avec plus de retombées en terme d'emploi, ainsi que plus de valeurs économiques", a-t-il expliqué lundi lors d'une conférence de presse aux Plaisirs d'hiver. Une démarche intégrée entre la Région et VisitBrussels a permis de soutenir en 2011 trois projets innovants afin de créer une véritable filière d'emplois dans l'événementiel.

Tout d'abord, une semaine de séminaires de formations professionnelles s'est tenue du 10 au 14 octobre. Ces séminaires étaient adressés aux professionnels de l'événementiel, aux étudiants ou aux demandeurs d'emplois et abordaient différents volets tels que le sponsoring, la coordination de projets ou la logistique.

Ensuite, 20 postes d'agents contractuels subventionnés ont été créés. Il s'agit d'emplois à durée déterminée affectés à différentes fonctions comme le catering, le billeting ou le montage, lors d'événements organisés par VisitBrussels. Ces travailleurs seront formés et pourront valoriser leurs compétences dans le cadre de nouvelles expériences professionnelles.

Enfin, l'asbl Onmivore a mis en place un programme d'encadrement et de formation professionnelle destiné aux demandeurs d'emploi infra-qualifiés. Par ailleurs, l'édition 2011 de Plaisirs d'hiver permet à une soixantaine de Bruxellois moins qualifiés de travailler pendant toute la durée de l'événement. VisitBrussels, organisateur de l'événement, offre en outre chaque année 50.000 heures de travail dans le secteur de l'événementiel.

Publicité clickBoxBanner