Elio Di Rupo défend la candidature liégeoise à l'Expo 2017

Belga Publié le - Mis à jour le

Politique

L'assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) constituait en effet la dernière occasion pour défendre publiquement le projet. "Tout le pays est derrière cette candidature. Cette dimension nationale va bien au-delà des sphères politiques et diplomatiques", a déclaré le Premier ministre, ajoutant que les milieux économiques, sociaux, académiques, scientifiques et culturels de l'ensemble de la Belgique soutenaient aussi l'événement.

Le thème de la candidature, "Connecter le monde, relier les gens et mieux vivre ensemble", a ensuite été évoqué par M. Di Rupo. Les nouvelles technologies joueront, selon lui, un rôle déterminant pour l'avenir de la planète et peuvent contribuer à servir le développement humain. L'Expo tendra également à explorer de quelle manières les citoyens peuvent utiliser ces nouveaux outils afin "d'être plus heureux", a-t-il précisé.

Durant cette défense d'une trentaine de minutes, les responsables de Liège Expo 2017 avaient confié aux comédiens Bruno Coppens et Marie Gillain le soin de détailler un peu plus ce thème de la 'connectivité', notamment sur les volets de l'éducation, la médecine, la culture et les transports. Liégeoise de naissance, Marie Gillain n'a pas manqué de souligner par ailleurs la dimension humaine de cette ville "où on fait la fête".

Embrayant sur cet aspect humain, Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, a assuré aux membres du BIE que l'exposition à Liège serait "d'ores et déjà un succès populaire", la ville bénéficiant d'une localisation stratégique avec plus de 100 millions d'habitants dans un rayon de 400 kilomètres. Les responsables de Liège Expo tablent sur un total de 6 millions de visiteurs en trois mois.

L'expérience de l'organisation de grands événements, à l'image du passage fin juin par la Cité ardente du Tour de France, constitue une autre force de la candidature, a fait remarquer M. Demeyer. Enfin, Jean-Christophe Peterkenne, directeur général de Liège Expo 2017, a dévoilé la prochaine étape du projet belge, à savoir la tenue d'un Forum scientifique, du 19 au 21 septembre prochains, une exigence du BIE pour toute candidature. Les délégués du BIE et un expert en matière des TIC de chaque pays seront conviés à ce Forum, qui sera précédé d'une édition réservée aux jeunes de chaque pays membre du BIE. "Ils seront invités à exprimer leurs attentes et volontés en matière de 'connectivité'", a précisé M. Peterkenne qui qualifie de première cette invitation faite à la jeunesse.

La décision finale devant déterminer qui de Astana ou Liège organisera l'Exposition internationale 2017 tombera le 22 novembre prochain.

Publicité clickBoxBanner