Politique

Le président français Emmanuel Macron a confié à l'animateur de télévision Stéphane Bern, proche du couple Macron, une mission bénévole pour aider à sauver le patrimoine local en péril, a indiqué l'Elysée samedi.

L'animateur de la chaîne publique France 2, spécialiste des émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine, devra identifier des monuments à rénover en priorité et chercher des moyens de financement.

"Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s'il y a des réunions, je les ferai chez moi", a déclaré à l'AFP Stéphane Bern.

Stéphane Bern, qui connaît les Macron depuis plus de trois ans, figurait parmi les personnalités invitées par le candidat dans une brasserie parisienne au soir de sa victoire du premier tour de la présidentielle.

Cette annonce intervient à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine lors desquelles M. Macron a visité samedi matin le château de Monte-Cristo que l'écrivain Alexandre Dumas s'était fait construire en 1844 à Port-Marly, près de Paris.

M. Macron était notamment accompagné d'une quinzaine d'écoliers et de Stéphane Bern.

Le château de Dumas est un bon exemple de ces monuments du patrimoine local à sauver, a relevé la présidence française, puisqu'il a récemment été rénové alors qu'il menaçait de tomber en ruine, grâce à un concours de fonds publics et privés et un appel au public.

Dimanche, toujours dans le cadre des journées du patrimoine, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte accueilleront les visiteurs au palais de l'Elysée, où ils résident, en milieu d'après-midi.