La Libre.be > Culture > Scènes > Article
ANIMATION
Marché du Théâtre, dixième
Ph.T.
Mis en ligne le 24/08/2006
Fétichisme des décimales oblige: le Marché du Théâtre d'Ittre ouvrira le samedi 26 août sa dixième édition. C'est en 1997, en effet, que Léonil McCormick lançait cette formule destinée à accroître l'audience de l'art dramatique. «Je ne tiens pas trop à insister sur le côté anniversaire, précise le fondateur du Théâtre de La Valette: ça me donne un coup de vieux et de blues.»
N'empêche, en mettant sur pied cet événement au cours duquel les différents théâtres de la Communauté française sont invités à présenter leur saison et/ou un extrait de spectacle voire une représentation complète, il n'imaginait pas «tenir» pendant une décennie. Mais les chiffres sont là: «L'année dernière, nous avons eu quelque 16 000 spectateurs; je parle des places assises, sans compter les animations et les spectacles de rue. L'intérêt constant du public nous oblige à continuer...»
«Rendez-vous du plaisir»
Celui de la profession est parfois moins enthousiaste. Les institutions les plus dotées par le gouvernement sont absentes de cette dixième édition. «Je n'ai aucune envie de polémiquer là-dessus. Le théâtre obligatoire ne m'intéresse pas. Ce Marché doit être un rendez-vous du plaisir et de l'envie d'être ensemble. Il me suffit de voir la foule - et même et surtout les «badauds» - déambuler dans les rues d'Ittre, d'assister aux discussions entre les spectateurs et les artistes, aux rencontres des artistes entre eux, pour me sentir pleinement justifié dans mes efforts.»
D'année en année, les jeunes compagnies et les amateurs ont étoffé le programme. On retrouvera ainsi un chapiteau animé par l'ABCD (Association bruxelloise et brabançonne des compagnies dramatiques). Des productions du Théâtre-Poème, du Théâtre du Grand Midi, du Vaudeville de Charleroi, de la Flûte Enchantée, se donneront du Théâtre de la Valette à la Salle Planchette, en passant par les Caves d'Ittre ou la Forge du Bonheur.
Jean-Marie Pétiniot sera présent avec «L'Homme qui marche» d'après Christian Bobin, et avec Guy Pion pour un extrait de leur «Bouvard et Pécuchet» d'après Flaubert.
Le coup d'envoi est prévu à 11 heures, le samedi 26, par la remise du traditionnel «brigadier d'honneur» et du Prix «Théâtre et citoyenneté». Après quoi, place aux spectacles et aux rencontres. La gratuité intégrale reste de rigueur pour l'ensemble de la manifestation.
Ittre, les samedi 26 et dimanche 27 août. Programme complet dans La Libre Culture du mercredi 23 août.
© La Libre Belgique 2006
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens