Béjart et l’Image

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Scènes

Pour le quatrième anniversaire de la mort du chorégraphe, la Maison Maurice Béjart propose un cycle cinématographique de ses œuvres, qui débutera le lundi 21 novembre sur La trois (RTBF), à 21h05, par un programme "L’Inde, la danse et Maurice Béjart", suivi, à 21h55, par "Acqua alta" tourné à Venise.

Ensuite :

Mardi 22 novembre, à 19h15, la Cinematek présente "Le Sacre du printemps" et "Bahkti", en présence de leur créatrice Tania Bari. Débat dirigé par le critique Jacques Franck. A 23h03, sur La trois, "Nijinski, clown de Dieu".

Mercredi 23 novembre, à 17h30, à l’Arenberg : "Baudelaire", ballet créé en 1967 pour l’inauguration de la Maison de la culture de Grenoble.

Jeudi 24 novembre, dès 19h15, à la Cinematek : une soirée spéciale pour le 50e anniversaire du "Bolero", en présence de sa créatrice Duska Sifnios interrogée par Jacques Franck. Projections : "Bolero", "Symphonie pour un homme seul" et l’émission "Sept sur sept" de Michel Huisman.

Vendredi 25, à 23h10 sur La trois (RTBF) : "Béjart à Moscou", un document sur la tournée du Ballet du XXe siècle dans la capitale russe en 1978.

Samedi 26, dès 17h, à l’Arenberg : le film "Le Danseur" de Maurice Béjart interprété par Jorge Donn et, à 18h05, l’émission "Béjart et l’éphémère" produite par Jacqueline Brochen.

Dimanche 27, à l’Arenberg : "Je suis né à Venise", film tourné à Venise avec Jorge Donn et la chanteuse Barbara.

Ce Cycle cinématographique se terminera, le lundi 28 novembre, à la Maison de la Bellone qui proposera dès 19h une programmation de films réalisés par des chorégraphes d’aujourd’hui, en particulier ceux issus de l’école Mudra fondée à Bruxelles par Béjart.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    “Frédéric” ou pourquoi devient-on un sosie

    Une salle de spectacle, avec un piano noir, un micro sur une petite estrade, une bouteille de vin et un verre. Et, posée, dans le coin arrière gauche, une cape royale, bordeaux et blanche tachetée de noir. Bienvenue, mesdames et messieurs, au ...

  2. 2
    Vidéo
    "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?", enquête exclusive

    Emmanuel De Candido et Pierre Solot signent un spectacle intelligent et ludique, inspiré par un lanceur d'alerte et son entourage. Au Théâtre de la Vie jusqu'au 15 décembre.

  3. 3
    Luthier sauvage, un métier durable

    Trente ans que Max Vandervorst bricole des instruments à l'aide de bouteilles en pastique, de boîtes de lessive ou d'arrosoirs. Le dernier né? Un gaffophone qui a connu son petit succès. Retour sur cet Homme de Spa.
    (......

  4. 4
    Vidéo
    Ni (trop) piquante ni fade, “La Revue” se mitonne à l’aigre-doux

    Comment parcourir en deux heures l’actualité de l’année écoulée, sans plomber l’ambiance  ? C’est tout l’exercice délicat de la traditionnelle Revue de fin d’année du Théâtre royal des Galeries  : sur fond de strass et paillettes, les grands ...

  5. 5
    Vidéo
    Dans les coulisses de “La Revue” 2018 (PHOTOS ET VIDEOS)

    À moins d’une demi-heure du début du spectacle, le Théâtre royal des Galeries commence à bruisser de l’arrivée des premiers spectateurs. L’épais rideau de velours rouge est baissé. De l’autre côté, les onze artistes de La Revue 2018 sont en ...

cover-ci

Cover-PM